Pierre Debusschere au MAD: « UNcovered est un projet personnel »

© 254forest

Le photographe et réalisateur bruxellois présente sa première exposition personnelle au MAD. 90 photos inédites et un film renversant, de l’ordre de l’intime. UNcovered.

Expo

 » Elle comprend 90 photographies inédites, dont 60 icônes dans un petit format très spécifique et dans des cadres faits main, uniques, réalisés dans du bois de récupération par Renaud Meunier en résidence au MAD LAB. Le film UNcovered y est également projeté en avant-première, inspiré par les plafonds des églises, avec cette idée de ralentir le temps et d’avoir un moment un peu latent. « 

Acte fondateur

 » J’ai tourné ma première vidéo en 2000, en humanités, j’avais 16 ans, c’était dans un atelier avec Aldo Guillaume Turin qui nous avait demandé de réaliser un autoportrait. J’ai filmé mon oeil que j’étais venu repeindre par-dessus, il y avait déjà cette idée de couches et de protection. J’ai ensuite étudié à l’ERG puis j’ai filmé pour Dazed & Confused, à une époque où la vidéo en mode n’existait presque pas. J’ai alors commencé à travailler avec Raf Simons, puis Adidas, Nike, Vuitton, Dior, Komono, Beyoncé et Alicia Keys. Tout est ouvert. « 

254 Forest

 » C’est le nom de notre collectif installé dans un ancien bâtiment industriel au 254, chaussée de Forest, à Bruxelles. On l’a créé de manière très organique quand j’étais encore étudiant mais il s’est vraiment concrétisé en 2016 quand j’ai rencontré Rebecca Cuglietta, on l’a réellement construit à deux. Il opère sur trois niveaux, avec un studio son et une project room, un espace d’exposition, un espace de co-working créatif et un studio photo de qualité. Notre abécédaire va de  » atomic  » à  » zen  » en passant par  » poetry  » et  » vision « . « 

Protection

 » UNcovered est un projet personnel. Je suis parti de l’idée de couverture, de protection, de mise à nu et de la place des sujets photographiés. A eux de décider ce qu’ils dévoilaient, certains seulement les pieds, d’autres, plus de corps. D’habitude, je m’entoure d’une équipe quand je shoote mais là, j’ai tout fait tout seul, je voulais un rapport d’égal à égal, très intime, un partage. « 

Signature

 » J’ai un attrait très intuitif pour la lumière du Nord. Et j’aime le rapport de ce classicisme-là à l’expérience même de la musique. Mais tout cela est organique, émotionnel. Et rien n’est scandé. Je ne fais jamais une image pour faire une image. Il faut que cela fasse sens mais sans volonté de mettre des mots dessus. Libre à chacun, qui regarde mes photos ou mes vidéos, de prendre ce qu’il veut.  »

UNcovered, MAD, 10, place du Nouveau marché aux grains, à 1000 Bruxelles. www.mad.brussels et www.254forest.be Du 12 juillet au 30 septembre prochains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content