10 expos mode à ne pas rater en 2012

06/01/12 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Weekend

Après le succès d'Alexander McQueen: Savage Beauty au Met de New York, les expositions dédiées aux créateurs sont en plein essor.

10 expos mode à ne pas rater en 2012

© Reuters

En 2012, beaucoup de musées à travers le monde ont à coeur de recréer la magie portée par l'exposition consacrée au génie anglais de la mode, Alexander McQueen. Cette rétrospective, mêlant gothique au romantisme, a suscité beaucoup d'enthousiasme depuis son inauguration à New York, au printemps dernier. De Diana Vreeland en Italie à Christian Louboutin à Londres en passant par Marc Jacobs pour Louis Vuitton à Paris, les plus belles collections ont trouvé leur place dans les musées.

Elsa Schiaparelli and Miuccia Prada: On Fashion Où? Au Metropolitan Museum, à New York
Quand? Du 10 mai au 19 août
Pourquoi y aller? Pour la mise en parallèle des univers de la surréaliste créatrice des années 1930 et de la plus grande couturière italienne actuelle. On attend aussi beaucoup du regard esthétique du réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge), consultant créatif de l'exposition.

Christian Louboutin Où? Au Design Museum, à Londres
Quand? Du 28 mars au 1er juillet
Pourquoi y aller? Pour connaitre en détails la conception des modèles emblématiques de la griffe, de l'élaboration du dessin à l'apposition de la fameuse semelle rouge.

IMPACT: 50 Years of the CFDA Où? Au Museum at the FIT, à New York
Quand? Du 10 février au 17 avril
Pourquoi y aller? L'exposition comprend environ 100 objets, vêtements et accessoires créés par les designers ( Diane von Furstenberg, Rodarte, Calvin Klein...) qui ont marqué les cinq dernières décennies du Council of Fashion Designers of America.

Ballgowns: British Glamour Since 1950 Où? Au Victoria & Albert Museum, à Londres
Quand? Du 19 mai 2012 au 26 janvier 2013
Pourquoi y aller? Pour la collection de robes du soir de la reine Elisabeth II et de Lady Di et les modèles spécialement conçus pour les actrices Elizabeth Hurley et Sandra Bullock.

Yves Saint Laurent - The Retrospective Où? Au Denver Art Museum, Colorado
Quand? Ouverture le 25 mars
Pourquoi y aller? Si vous avez manqué l'exposition du Grand Palais (Paris) en 2010, les 200 vêtements haute couture, de nombreuses photographies, dessins et films vous permettront de vous rattraper en beauté.

Louis Vuitton Marc Jacobs
Où? Aux Arts Décoratifs, à Paris
Quand? Du 9 mars au 16 septembre
Pourquoi y aller? Pour mieux comprendre les coulisses de la mode de son industrialisation de la fin du XIXe siècle à son actuelle globalisation, pour les malles historiques et les modèles Marc Jacobs les plus marquants de ces 15 dernières années.

Diana Vreeland Où? Au Fortuny Museum , à Venise
Quand? Ouverture en mars
Pourquoi y aller? Pour découvrir en détails le parcours de la célèbre rédactrice en chef du Vogue Américain, de 1962 à 1971. L'exposition est organisée par sa petite fille par alliance, Lisa Immordino Vreeland.

Fifty Years of James Bond Style Où? Au Barbican Museum, à Londres
Quand? Ouverture en avril
Pourquoi y aller? Pour la centaine de costumes exclusivement créés pour l'agent 007, de Brioni à Tom Ford. Pour les gadgets vintage tels que la malette de Sean Connery dans Bons baisers de Russie.

Helmut Newton Où? Au Grand Palais, Galerie sud-Est, à Paris
Quand? Du 24 mars au 17 juin
Pourquoi y aller? Pour avoir une vision globale de l'oeuvre du grand photographe de mode à travers polaroids, tirages et archives de presse.

Azzedine Alaïa in the 21st Century Où? Au Musée Groningue, aux Pays-Bas
Quand? Du 11 décembre 2011 au 6 mai 2012
Pourquoi y aller? En 1998, le musée avait déjà mis à l'honneur le grand créateur tunisien. Détail révélateur qui pousse à venir découvrir les plus belles pièces de ces dix dernières années.

Margaret Alwan

Des podiums aux musées: bilan des expos mode de 2011

- Alexander McQueen: Savage Beauty, Metropolitan Museum of Art, New York, mai 2011: 661 509 visiteurs

-"Inspiration Dior", Musée Poushkine de Moscou, avril 2011: 200 000 visiteurs

- "Culture Chanel", National Art Museum of China, novembre 2011: 70 000 visiteurs

- "La Planète Mode" de Jean-Paul Gaultier, Musée des Beaux-Arts de Montréal, juin 2011: 170 000 visiteurs

- "L'Art de l'Automobile: Chefs-d'oeuvre de la collection Ralph Lauren ", Arts Décoratifs, Paris, avril 2011: 152 000 visiteurs

Nos partenaires