15 conseils pour un Noël sans stress

05/12/11 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Weekend

Courses, cadeaux, repas de famille... sans un minimum d'organisation, les fêtes peuvent vite tourner au cauchemar. Nos astuces pour les passer sereinement.

15 conseils pour un Noël sans stress

© Thinkstock

Lisez Keep Calm At Christmas, un petit livre malin qui répertorie une centaine de citations de circonstance, à l'humour typiquement anglais. "Peu importe le soin avec lequel vous aviez rangé vos guirlandes l'année dernière, elles seront toujours emmêlées cette année", philosophe le musicien Robert Kirby. "N'oubliez pas de poster vos colis assez tôt pour que la Poste les perde à temps pour le 25 décembre", ironise le scénariste Johnny Carson. Un recueil à glisser dans sa poche pour le feuilleter dès que la pression monte.

Faites vos comptes avant shopping. Ben oui, on sait bien que vous dépenserez bien trop en présents -y compris ceux que vous vous ferez. N'hésitez pas à dégainer votre carnet ou portable pour noter toutes vos dépenses, quitte à vous faire passer pour plus radin(e) que ne l'êtes. Et n'oubliez pas, priorité à ceux que vous aimez.

Offrez le même cadeau à tout le monde. Si ce n'est pas une VRAIE solution anti-stress ça!

Faites vos courses de préférence le samedi à l'ouverture des magasins. La foule a du mal à se lever tôt le weekend.

Mais si vous vous noyez tout de même dans la masse d'acheteurs stressés, ignorez-les grâce à votre Mp3, agrémenté d'une playlist galvanisante, type rock et cool comme les Black Keys ou pop et rétro comme les Puppini Sisters.

Prévoyez votre menu et préparez à l'avance tout ce qui peut l'être. N'hésitez pas à remplir votre congélateur (verrines, petits-fours, bûche glacée...). Un vrai gain de temps et d'argent quand les prix flambent aux alentours du 25 décembre.

Aucune inspiration pour le repas? On vous conseille les recettes exclusives et franco-anglaises d'Hélène Darroze pour leur originalité! Si vous demeurez perdu(e), ne cuisinez pas.

Vous n'aimez pas Noël? Vous n'êtes pas seul(e).

Vive la déco minimaliste! Pour éviter de passer le balai tous les jours et si vous n'êtes pas une puriste, privilégiez le sapin artificiel et les guirlandes lumineuses. Ou pas de sapin du tout, histoire de demeurer écolo jusqu'au bout! Une branche de gui customisée, c'est très joli aussi. Si, si.

Achetez un sac à sapin. Si vous aimez l'odeur des conifères et n'envisagez pas une seconde la version en plastoc, n'oubliez pas votre sac à sapin au moment où vous choisissez votre arbre. Pour 5 euros, vous vous éviterez une belle séance d'énervement devant la porte d'entrée. En plus, pour tout achat, 1,50¤ est reversé à Handicap International.

Emballer tôt vos cadeaux. S'astreindre à la tâche au fur et à mesure de ses achats est sans aucun doute la meilleure manière de ne pas se retrouver submergé -et à court de papier cadeau- le 24 décembre.
PS: Pour le chat, il est en revanche préférable d'attendre le matin de Noël.

Lâchez-vous sur vos décorations de table. Pour rendre votre réveillon encore plus spécial, faites votre shopping dans les enseignes maison à petits prix: Hema, Ikea et Casa rivalisent d'idées pour égayer votre intérieur le jour J.

Ou boycottez toute déco. C'est encore plus simple et vous utiliserez enfin ces bougies qui moisissent dans votre placard (à gauche, derrière les bibelots moches que vous y cachez).

Assurez-vous que vos cadeaux commandés en ligne arriveront à temps. Pour cela, vérifiez les indications de disponibilité et de délais de livraison sur les pages des produits ou dans les conditions générales de vente. Si rien n'est indiqué sur la page du produit, cela signifie normalement que le produit est en stock. Pensez à ajouter un délai supplémentaire si le siège du site n'est pas en Belgique. Dans certains cas, la livraison est garantie, et les frais de livraison remboursés si le paquet n'est pas livré à temps.

Prévoyez une balade au grand air pour calmer les enfants quelques heures avant le réveillon. Rien ne vaut une bataille de boules de neige pour exténuer une ribambelle de gamins impatients d'ouvrir leurs cadeaux.

Préparez vos cartes de voeux à l'avance grâce à la magie d'Internet. Les sites spécialisés dans l'envoi d'e-cards sont légion et vous donnent la liberté de les programmer pour un envoi le jour de Noël ou le 1er janvier.

Enfin, partez quelques jours dans un pays qui ne célèbre pas Noël si vous êtes allergique à cette période de l'année. On vous conseille Istanbul ou Marrakech!

Elodie Bousquet, Géraldine Dormoy, Mathilde Laurelli et Anne-Laure Pham , LExpress Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires