20 choses à faire sans son smartphone, pour redécouvrir le bonheur déconnecté

09/07/14 à 10:30 - Mise à jour à 06/02/15 à 06:42

Source: Weekend

Hyper connectés, vous avez peut-être l'impression de passer à côté de l'essentiel. Profitons de ces journées mondiales sans téléphones portables et smartphones (les 6, 7 et 8 février) pour réappprendre le goût des choses simples.

20 choses à faire sans son smartphone, pour redécouvrir le bonheur déconnecté

© Thinkstock

Il fut un temps où notre vie quotidienne n'était pas dictée par la technologie. Avant les mails, les SMS et les applis, existaient d'autres activités. On vous propose donc de les redécouvrir en laissant de côté votre smartphone. Pas de panique, c'est possible et surtout, ça fait un bien fou.

1. Allez marcher et utilisez une carte en papier pour trouver votre chemin. 2. Cuisinez une recette tirée d'un vrai livre de recettes

3. Allez dîner avec vos amis.
Vous l'aviez peut-être oublié, mais la nourriture n'est pas juste bonne à être publiée sur Instagram. On vous conseille le jeu du téléphone. Le principe : le premier qui décroche son téléphone doit payer l'addition.

4. Lisez un vrai journal et parcourez un vrai livre plutôt qu'un Kindle.
Les bienfaits de la lecture sont innombrables. Cela peut réduire le stress, nous aider à mieux dormir et même nous rendre plus empathiques.

5. Parcourez vos vieux albums photos. Oui, les albums sur Facebook, c'est sympa, mais rien ne vaut les sensations lorsqu'on feuillette un vieil album photos. Un peu de nostalgie ne peut pas faire de mal. D'ailleurs, penser au passé peut augmenter l'optimisme pour le futur parce que cela augmenterait l'estime de soi. Et pourquoi pas ne pas faire de nouveaux albums pour ne pas garder ses photos sur un disque dur.

6. Pratiquez la méditation.
On vous en avait déjà vanté ses bienfaits et expliqué comment la pratiquer. La méditation peut réduire le stress émotionnel et même renforcer le système immunitaire.

7. Jouez d'un instrument.
Apprendre d'un instrument peut réduire le stress, améliorer votre mémoire ou encore développer le cerveau de vos enfants. Et bonne nouvelle, il n'est jamais trop tard pour apprendre.

8. Allez boire un coup avec un vieil ami.
Parce que l'amitié ne se limite pas à vos amis Facebook, on vous conseille de renouer des liens avec ceux qui vous avez perdus de vue.

9. Regardez un coucher ou un lever de soleil sans le prendre en photo.
Voici une manière de profiter de l'instant présent. De plus, il paraît que l'on conserve mieux le souvenirs des évènements si on ne les photographie pas.

10. Passez une journée entière avec vos enfants ou vos parents. Nos relations ont de la valeur et il est important des les renforcer. D'après une étude publiée dans la revue Journal of Socio-Economics, les connexions sociales vaudraient 95.137 euros par an en termes de satisfaction de vie.

11. Oubliez le streaming et YouTube et allez au cinéma, au théâtre, à un concert.
12. Rangez votre véritable bureau.
Il paraît que les personnes organisées, avec un bureau bien rangé, sont plus optimistes, confiantes et parées à la moindre éventualité.

13. Regardez les étoiles.
Il existe maintenant des applications pour regarder les étoiles et identifier les constellations. Or on a tendance à oublier que pour les observer, le plus facile est encore de lever les yeux.

14. Peignez ou coloriez quelque chose.
Oubliez l'application Draw Something ! Peindre sur une toile ou colorier dans un livre de coloriage peut aider à réduire stress et anxiété.

15. Faites une sieste sans utiliser votre smartphone comme réveil.
Des études ont démontré que dormir avec votre smartphone sous l'oreiller peut déranger votre sommeil.

16. Allez courir sans votre iPod.
Ça peut sembler peu motivant au premier abord et pourtant renouer avec l'ambiance de la nature est extrêmement relaxant.

17. Écrivez sur du vrai papier. Le fait d'écrire ce dont vous êtes reconnaissant aurait un impact positif sur le bien-être et l'acte physique d'écrire pourrait aider à apprendre mieux.

18. Jouez à des jeux de mémoire sur papier.
Le sudoku ou les mots fléchés peuvent vous rendre plus productifs et améliorer votre créativité.

19. Partez en voiture sans GPS ni destination.

20. Faites du bricolage.
Le DIY (Do It Yourself) a la cote. Pourquoi ne pas vous mettre au tricot par exemple ?

Nos partenaires