20 silhouettes pour L'Europe

03/02/10 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Le dialogue entre la mode et la littérature. Voilà le défi que s'est donné l'exposition originale "20 silhouettes pour l'Europe".

Un mariage inédit entre deux arts rarement associés et pourtant inséparables car tous deux reflètent en effet la chronique de la vie. La littérature fut une source d'inspiration unique et intarissable pour les créateurs à travers les siècles.

Cette exposition est mise sur pied à l'initiative de l'Instituto Cervantes de Bruxelles. Cette organisation a invité des stylistes de renoms à étoffer les textes des plus grands auteurs de la littérature hispanophone, belge et hongroise.

L'exposition propose 20 tenues de couturiers célèbres (12 espagnols, 4 belges et 4 hongrois) réalisés à partir d'oeuvres littéraires ; prose, poésie, essai... Katrien Van Hecke créatrice belge s'est inspirée d'un passage du livre Het verdriet van België d'Hugo Claus pour créer sa robe. Elle explique timidement le choix de son tissu "j'aime les matières légères et souples, c'est pourquoi j'ai choisi de traiter cette laine". L'Espagnole Agatha Prada de la Ruiz nous confie "je me suis identifiée au personnage du texte pour créer ma robe. La forme de silhouette de la robe fait référence au tableau les Ménines de Velasquez". Pour l'ouverture de l'exposition, la styliste a également créé un costume pour le Manneken-Pis. "Un Manneken-Pis en Pelotas", un costume idéal pour habiller un enfant selon elle.

Une collaboration inédite entre trois pays qui se partageront pendant les 18 mois prochains la présidence de l'Europe. Il s'agit l'une des principales activités culturelles de la présidence espagnole.

L.G.

L'exposition: 20 silhouettes pour l'Europe se tiendra à L'Hôtel de Ville de Bruxelles du 2 février au 4 avril 2010. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. L'exposition s'envolera ensuite pour Madrid et Budapest.

Les créateurs belges représentés :

José Enrique Oña Selfa pour Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie Nothomb Katrien Van Hecke pour Het verdriet van België d' Hugo Claus Anna Heylen pour le poème Dertig de Stefan Hertmans Michael Guerra pour le poème La Nuit d'Emile Verhaeren

Nos partenaires