28 raisons pour convaincre les Américains de venir s'installer à Bruxelles

06/05/14 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Weekend

Plastic Bertrand, légende punk locale. Boitsfort, quartier bobo... Cet article du site américain Global Post - basé à Boston - laissera sans doute plus d'un Bruxellois dubitatif. Il recense "28 raisons pour lesquelles vous (Américains) devez faire votre valise et bouger à Bruxelles". Un point de vue souvent étonnant sur ce qui fait le charme de notre capitale...

28 raisons pour convaincre les Américains de venir s'installer à Bruxelles

© Belga

1. L'Archiduc, l'un des meilleurs bars d'Europe

"Un intérieur années 30, des concerts de jazz, le meilleur pisco-sours de Belgique, que dire de plus ... "

2. Se balader, en tram, dans le quartier bohème de Boitsfort

"Les parcs, les lacs, le marché - et son fromage de chèvre bio, ses huîtres, son poulet rôti du dimanche matin, les bons restaurants..." il semble que le quartier de Boitsfort ait séduit l'auteur de cet article.

3. Le Memorial Van Damme qui réunit les meilleurs athlètes

"Régulièrement, Usain Bolt y démolit la piste du 100 mètres et des coureurs de niveau olympique tentent d'y battre des records du monde au rythme lancinant des tambours burundais et au son des rugissements de 50.000 fans. Sans compter les concerts qui s'ensuivent, rassemblant Sean Paul, Gloria Gaynor ou la légende punk locale Plastic Bertrand. La plus grande réunion annuelle d'athlétisme d'Europe."

4. Personne n'est tout à fait un étranger

"Personne n'est un étranger puisque tout le monde est un étranger, comme le dit l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt qui a quitté Paris pour Bruxelles. Les migrants du monde entier représentent environ un tiers des habitants. Vous pouvez petit déjeuner des croissants et du café au lait au "Petit Paris", découvrir la rumba congolaise à Matonge par exemple..."

>>> 10 choses qui frappent les Français qui arrivent en Belgique

5. Le Musée van Buuren qui abrite des chefs-d'oeuvre de Van Gogh (et bien d'autres)

"Les oeuvres de Bruegel, Ensor et d'autres sont rassemblées dans cette collection rassemblée par un banquier hollandais et nichées dans une étonnante maison Art Déco."

6. Bruxelles est le lieu de pèlerinage des accros aux pralinesTout le monde sait que la Belgique regorge de bons chocolats. Mais "pour les friandises chocolatées, visitez la boutique de Pierre Marcolini. Mention particulière à ce "régal au thym frais et le zeste d'orange pris au piège dans un cube noir et amer"."

7. Les soirs d'été dans le quartier du Châtelain

Selon Global Post toujours, "Bruxelles est connue pour la bruine, mais pour les rares soirées douces, les cafés et terrasses de restaurants de ce quartier Art Nouveau est l'endroit idéal où passer des heures."

8. La bière, duh

En Belgique, déguster de la bière est une expérience religieuse. L'auteur précise qu' "en fait, certaines de 200 brasseries du pays sont dirigées par des moines. Le Moeder Lambic à Saint-Gilles est une terre bénie pour les amateurs de bière, tandis qu'en centre-ville, le Delirium Café propose 2400 variétés. Enfin, le magasin Beer Mania dispose de 400 bières belges."

9. Bruxelles devient médiévale deux fois par an

"Durant deux nuits, début juillet, Bruxelles remonte dans le temps jusqu'au XVIe siècle et quelque 1.500 figurants rejouent l'arrivée de Charles Quint dans la ville. L'Ommegang est un spectacle dramatique avec dragons, combats, drapeaux, jonglerie, échasses et joutes, le tout dans le cadre magnifique de la Grand Place."

10. De la cuisine et des livres au même endroit, en même temps

"Envie de prendre le dernier manga de Kaoru Mori, la nouvelle sensation littéraire française ou une assiette de boulettes de viande et des frites arrosées de bière? Cette combinaison tentaculaire de librairie et restaurant est possible."

>>> Cook & Book

11. Trouver pléthore d'abats

"Nombreuses sont les anciennes boutiques de tripes de la ville à avoir fermé. Mais les restaurants comme Viva M'Boma ou le Restobieres servent encore de la langue, du cerveau, du pis des animaux, entre autres. Et si l'envie vous prend de cuisiner vous-même, les amateurs peuvent acheter des abats crus sur le marché de l'abattoir d'Anderlecht. "

12 La Place Flagey, la place où tout se passe

"Bach ou la bossa nova dans une salle de concert construite comme un paquebot. L'uber-cool Café Belga. Du cinéma alternatif, un marché multiethnique le samedi matin et les (peut-être) meilleures frites de Bruxelles. Tout cela est Place Flagey."

>>> Ça bouge à Flagey

13. Des statues étranges

"Ce petit garçon qui fait pipi, le Manneken Pis est bien connu, mais ses homologues féminins ou canins le sont moins. Il y a aussi cette statue d'un singe géant dans une combinaison spatiale, d'un chat sur un vélo et les mémoriaux poignants des clowns et des pigeons qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale."

14. Le meilleur chanteur de langue française, Jacques Brel, vient de Bruxelles

Il n'est malheureusement plus, "mais on peut toujours boire une Gueuze à sa mémoire accoudé à sa vieille table à la brasserie de la Mort Subite. "

15. L'Avenue Franklin Roosevelt

"Cette avenue longue d'un mile et demi arbore de la grande architecture: l'étrange et merveilleuse Maison Delune, où le jazz a été joué la première fois en Belgique, la majestueuse Villa Empain, devenue musée des échanges entre cultures occidentales et orientales, etc."

16. Ses quelque 10.000 perruches à collier

"Bruyantes et colorées, ces perruches sont les descendantes de quelques cages ouvertes par un parc d'attractions dans les années 1970. Le siège de l'OTAN en serait un des lieux de prédilection."

17. Les frites (ne pas dire French fries!)

"La Belgique prétend être le berceau de la frite. À manger dans la rue avec de la mayonnaise ou de la sauce samouraï. Ou pour accompagner les moules - les vraies moules de Bruxelles. "

>>> Où trouve-t-on vraiment les meilleures frites de Bruxelles ?

18. La rue des Chartreux, la rue la plus cool de Bruxelles

"Bars, magasins de design fou, boutiques vintage et art étrange."

19. Les Diables Rouges

"L'équipe nationale de football de Belgique est soudain devenue la plus excitante d'Europe. Avec des stars comme Eden Hazard, Vince "The Prince" Kompany et la récente signature de Marouane Fellaini à Manchester United, les Diables Rouges sont en chemin pour mettre le feu lors de la Coupe du Monde en juin. "

20. La Forêt de Soignes, une échappatoire ponctuelle

"En vélo, en marchant, en sautant, cette bande de 10.000 hectares de verdure qui s'enroule autour de la frange sud-est de la ville offre un bon bol d'air."

21. Des sites au patrimoine mondial de l'UNESCO comme le Palais Stoclet

"Un chef-d'oeuvre du Jugendstil viennois construit à Bruxelles. Conçu par Josef Hoffmann, décoré par Gustav Klimt. C'est une honte nationale qu'une querelle de famille garde ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO hors de portée du public. "

22. Des restaurants comme La Canne en Ville

"De l'escalope de foie gras jusqu'à la crème brûlée. Tout ce que vous pouvez demander à un restaurant de quartier. "

23. Tintin a commencé ici

"Les Marolles, le coeur de la classe ouvrière de Bruxelles. Bruegel a vécu ici et les fans de Tintin se retrouvent sur le Jeu de Balle, le marché aux puces quotidien et très animé. "

24. Les biscuits de la Maison Dandoy

"Qui fait les meilleurs biscuits du monde depuis 1829", toujours selon l'auteur de cet article.

25. Bruxelles abrite l'un des bâtiments les plus bizarres d'Europe

"L'Atomium est l'une des plus étranges constructions métalliques géantes d'Europe, sans réel but autre que d'être simplement là. Offrant une vue panoramique de la ville, CNN l'a qualifié d'un des bâtiments les plus bizarres d'Europe. "

26. Les centres commerciaux ressemblent à des palais

"Les Galeries Saint-Hubert sont le plus ancien centre commercial du monde. En a-t-on créé de plus beau depuis ?" s'interroge Global Post

27. Les bâtiments Art Nouveau

"Quatre des maisons de Victor Horta sont des sites du patrimoine mondial. Mais il existe des dizaines d'autres joyaux Art Nouveau disséminés dans Bruxelles, et ce malgré la frénésie de démolition de cette ville défigurée dans les années 1960 et 70."

28. L'art contemporain, dans les dents !

"Caché dans un quartier du centre-ville en pleine réhabilitation, la collection Vanhaerents, est un véritable trésor de l'art contemporain, à la fois scandaleux et inquiétant."

En savoir plus sur:

Nos partenaires