5 choses à savoir sur les dolmens belges

06/08/14 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Weekend

Inutile de se précipiter à Carnac, en Bretagne, pour admirer les célèbres mégalithes. Wéris, charmant village luxembourgeois, abrite son lot de vestiges préhistoriques.

5 choses à savoir sur les dolmens belges

© Michel Vaerewijck

1. Rien à voir avec les Celtes

Le terme dolmen est dérivé des mots bretons " dol " (table) et " men " (pierre), tandis qu'un menhir signifie une " longue pierre ". Il s'agit donc de vocables d'origine celtique... alors que ces mégalithes n'ont en réalité aucun rapport avec les Celtes. Ces structures ont en réalité été érigées il y a environ 5 000 ans.

2. L 'oeuvre d'agriculteurs

Ces structures sont en fait l'oeuvre des premiers agriculteurs, qui ne disposaient évidemment encore que d'outils en pierre et exploitaient donc volontiers le caractère fertile et relativement meuble du sol de la région. Pour construire les mégalithes, ils ont utilisé le poudingue, une sorte de béton naturel extrait de la carrière à l'arrière du village.

3. La neige comme mode de transport

On imagine que ces gigantesques pierres sont arrivées à leur place définitive grâce à des traîneaux au cours de l'hiver, lorsque le sol était gelé et recouvert d'une épaisse couche de neige. C'était beaucoup plus simple que de les faire glisser sur des rondins

4. Une fonction de mausolée mais pas que

On pense que les dolmens, composés de plusieurs pierres verticales surmontées d'une pierre horizontale, étaient des mausolées destinés aux membres éminents de la communauté plutôt que de simples tombes. Des spécialistes supposent toutefois qu'ils auraient également pu accueillir des cérémonies religieuses

5. un monument géant

En plus de ses deux dolmens, le site mégalithique de Wéris comporte pas moins de 27 menhirs, dont un certain nombre à proximité immédiate des dolmens. Les travaux de recherche et de cartographie réalisés ces dernières années ont permis aux archéologues de découvrir qu'il est probablement question en réalité d'un monument unique, long de près de 8 kilomètres.. D'après certains, il s'agirait d'une sorte de calendrier néolithique.

Par Piet Swimberghe

Maison des Mégalithes, 7, place Arsène Soreil, à 6940 Wéris. www.weris-info.be

Pour en savoir plus sur ce site et découvrir d'autres lieux incontournables et toutes les bonnes adresses en province de Luxembourg, rendez-vous dans Le Vif Weekend Spécial province de Luxembourg de ce 8 août 2014.

Nos partenaires