5 incontournables à Liège

12/06/14 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Weekend

Tout l'été, Le Vif Weekend explore les provinces belges pour en découvrir les meilleurs spots... Cette semaine, cap sur Liège.

5 incontournables à Liège

1) La Pharmacie
"Jazz" est le nom officiel de cette boutique, mais les Liégeois diront simplement qu'ils vont à la Pharmacie, puisqu'elle se trouve dans une ancienne officine, comme l'indique encore la façade d'époque. A cette adresse culte, une collection impressionnante de jeans vintage, des bottes seventies, des robes rétros ou encore des vestes en cuir d'antan. Des marques et des pièces anciennes soignées aux petits oignons par Sylvie, qui a ouvert la boutique il y a vingt ans.
8, rue de la Casquette, à 4000 Liège.

2) Sit On Design
Une autre bonne adresse liégeoise en matière de design scandinave, avec des marques comme Muuto, Normann Copenhagen, House Stockholm... Mais aussi une belle sélection de marques belges. Du mobilier, des "petit plus" déco accessibles et des idées cadeaux. Avec en prime une offre d'objets réalisés dans le respect de l'environnement ou selon des considérations éthiques.
17, Bergerue, à 4000 Liège. Tél. : 04 223 13 01. www.sitondesign.be

3) Une gaufrette saperlipopette
Une adresse qui a à peine un an, entre la place du Marché et la rue Hors-Château. "C'est tout simple, mais les gens aiment bien", résume Bénédicte. A peine entrés, elle nous offre une chouquette encore chaude, miam. Ça sent la gaufre, vanille ou cannelle ? Crêpes, madeleines, cookies, friandises... Tout donne envie et on se fait plaisir. Des produits classiques et authentiques, préparés sur place pendant la journée. L'échoppe ne désemplit pas et toute la ville en parle.
7, rue des Mineurs, à 4000 Liège. Tél. : 0493 57 58 69.

4) Livre aux trésors
Si la façade est étroite, c'est une véritable caverne d'Ali Baba qui se cache derrière elle. Fondée il y a neuf ans, cette librairie de la Cité ardente était au départ dédiée à la jeunesse. Mais les cinq associés ont su faire évoluer leur concept pour offrir, en plus de la littérature pour adultes, un rayon bande dessinée, des jeux, disques et même un espace d'exposition. "Nous proposons en magasin tout ce que le public cherche, explique Philippe Marczewski, cofondateur. Mais ce que nous mettons en avant, ce sont des oeuvres créatives de qualité qui nous ont plu, plus que les ouvrages reproduits sur des canevas commerciaux." Partis de rien, les jeunes entrepreneurs ont su construire une clientèle fidèle sur base d'un conseil adapté.
27a, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.livreauxtresors.be

5) La Cité Miroir
Ici sont venus nager des générations de Liégeois qui y rattachent bon nombre de souvenirs d'enfance. Inaugurée en 1942, la piscine de la Sauvenière a été fermée en 2002 pour cause d'insalubrité. On a d'abord voulu la raser. Mais le bâtiment a finalement été rénové, classé en 2005 et abrite aujourd'hui un remarquable "espace citoyen". Trois ASBL ont investi les lieux : le Centre d'Action Laïque de la province de Liège, les Territoires de la Mémoire et Mnema. En résulte une programmation hybride au service de la citoyenneté, du souvenir et du dialogue des cultures. Théâtre, musique, cinéma, cycle de conférences... On peut y voir, cet été, l'exposition Nass Belgica qui raconte l'immigration marocaine en Belgique. Egalement au programme, l'expo permanente Plus jamais ça consacrée à la déportation sous le régime nazi. Le lieu, restauré d'une main de maître, vaut à lui seul le détour. On pourra aussi se revigorer dans la brasserie et le restaurant Oh Miroir !, placés sous le signe de la slow food.
22, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.citemiroir.be

Marie Dosquet / Photos : Wouter Van Vaerenbergh

Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans Le Vif Weekend Spécial Province de Liège de ce 13 juin 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires