5 incontournables dans le Limbourg

13/08/14 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Weekend

Voilà une province qui gagne à être mieux connue tant les possibilités de balades et de découvertes sont nombreuses. Petite sélection maison.

5 incontournables dans le Limbourg

Le Lieteberg © Wouter Van Vaerenbergh

Le Lieteberg

Zutendaal possède le premier sentier de balade pieds nus de Flandre. Marcher pendant deux kilomètres sur du bois, de la pierre, de l'herbe, de la terre glaise et de l'eau, le long de ponts suspendus et d'une tour de guet : une expérience inédite ! N'oubliez pas votre serviette.

Stalkerweg, à 3690 Zutendaal. www.lieteberg.be

C-Mine

Explorez C-Mine, le site de l'ancien charbonnage de Winterslag, égarez-vous dans les galeries ou grimpez au sommet du plus haut chevalement de Belgique. A noter qu'au milieu du labyrinthe souterrain se trouvent des " puits de souvenirs ", où les photographes et artistes Stephan Vanfleteren, Bart Moeyaert et Stijn Meuris ont mis en images les témoignages d'un certain nombre de mineurs.

91, Evence Coppéelaan, à 3600 Genk. www.c-mine.be

" De Wijers "

" De Wijers " est le nom collectif des 1 175 étangs répartis sur Zonhoven, Hasselt, Genk, Heusden-Zolder et Houthalen-Helchteren : 700 hectares d'eau, de roseaux, rainettes, paysages de bruyère et vallées de ruisseaux. Lors de la Journée des Wijers, le 28 septembre prochain, les plats de chefs étoilés de Hasselt et de Genk seront proposés à la dégustation dans un restaurant artistique à ciel ouvert, conçu par l'artiste Ardie Van Bommel.

www.dewijers.be

L'Union Hasselt-Genk

Cet été, un véritable circuit artistique à ciel ouvert relie Hasselt et Genk. On peut admirer, dans et entre ces deux villes, des oeuvres d'artistes nationaux et internationaux. Ainsi, Felice Varini a dessiné des rayures sur les toits de 99 bâtiments de Hasselt. En les observant du haut du Sky Lounge, situé au 19e étage du Radisson Blu Hotel, on distingue un cercle gigantesque, comme une ellipse lumineuse. Le parcours se découvre à vélo (en empruntant le réseau limbourgeois de pistes cyclables), à pied (l'itinéraire à Hasselt fait par exemple 9 km de long) ou en bateau (sur le canal Albert).

www.uniehasseltgenk.be

L'étang de Paal

L'étang de Paal est l'endroit idéal pour faire de la voile, surfer ou nager. Cette pièce d'eau, née suite à l'extraction du sable nécessaire à l'aménagement du terrain industriel tout proche, est le point d'attache du club de voile et de surf Sirocco. Déjà équipé ? Il ne vous reste qu'à vous lancer. Pour les autres, l'enseigne loue le matériel nécessaire. Les sports nautiques, c'est pas votre truc ? Vous pouvez aussi pêcher ou jouer au golf sur les berges de l'étang. Ou tout simplement paresser dans l'herbe.

85, Holststraat, à 3583 Paal-Beringen. www.toerismeberingen.be et www.sirocco.tk

Par Veerle Helsen et Karolien Selleslags

Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans le Vif Weekend Spécial Limbourg de ce 15 août 2014.

Nos partenaires