5 incontournables de Flandre-Orientale

03/06/14 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Weekend

Cet l'été, Le Vif Weekend explore les provinces belges pour en découvrir les meilleurs spots... Cette semaine, cap sur la Flandre-Orientale.

5 incontournables de Flandre-Orientale

L'effervescence au bord de l'eau, à Gand. © Wouter Van Vaerenbergh

Le Design Museum

Il se passe toujours quelque chose dans ce musée gantois. Du 5 juillet au 12 octobre prochains, une exposition retracera la vie et l'oeuvre du célèbre designer danois Finn Juhl. Peu connu en Belgique, son architecture et ses meubles innovants en bois massif ont pourtant inspiré le design scandinave de la moitié du siècle passé, très en vogue actuellement.

5, Jan Breydelstraat, à 9000 Gand. Tél.: 09 267 99 99 www.designmuseumgent.be

Le jardin de Saint-Pierre

Le jardin de l'abbaye Saint-Pierre, à Gand, se prête particulièrement aux pique-niques. Dans cette oasis de verdure en plein coeur de la ville, où poussent arbres fruitiers, plants de lavande et vignes, on peut également voir des ruches et les ruines d'une infirmerie médiévale, mises à jour par des archéologues dans les années 70. L'accès à l'espace vert et au rez-de-chaussée de Saint-Pierre est gratuit.

9, Sint-Pietersplein, à 9000 Gand. Tél. : 09 243 97 30 www.sintpietersabdijgent.be

Le STAM

Le musée de la ville de Gand consacre une expo à cinquante ans d'immigration, ainsi que cinq parcours audio à travers l'histoire bigarrée de la cité : le premier restaurant turc, l'ancien glacier Venezia, la maison qui hébergeait une agence d'intérim espagnole, l'usine de textiles qui engagea les premiers ouvriers turcs... Les récits sont contés par des personnalités venues s'installer dans la ville. Comme Zohra, l'ex-chanteuse de 2 Fabiola, qui raconte sa jeunesse dans le quartier de Brugse Poort, où elle fêtait tant la Saint-Nicolas que l'Aïd el-Fitr.

Déposer ses valises (Blijven Plakken), STAM, site de la Bijloke, 2, Godshuizenlaan, à 9000 Gand. Tél. : 09 267 14 00, www.stamgent.be Jusqu'au 2 novembre prochain.

Le bois de la Musique

A Renaix, le Muziekbos, en V.O., doit son nom à son sous-sol marécageux, le mot celtique " muz " voulant dire " marais ". Bien que la forêt soit à son apogée en avril et en mai, lorsque les jacinthes forment des tapis bleutés, on peut aussi y faire beaucoup de choses pendant toute l'année : suivre l'une des deux promenades balisées à travers le domaine, taquiner la frontière linguistique sur le circuit pédestre du même nom ou planter sa tente dans le camping aménagé. Mais attention, il n'y a ni sanitaires, ni électricité ; seulement une pompe à eau et la beauté de la nature.

Parking au 7, Ruddersveld, à 9600 Renaix. www.ontdekronse.be

La Fondation Verbeke

Cette institution de Stekene expose des oeuvres modernes en pleine nature. S'étendant sur douze hectares de verdure, dont un tiers est occupé par une salle d'exposition couverte, cette initiative privée dédiée à l'art contemporain est l'une des plus importantes d'Europe. Le musée renferme une vaste collection de collages de 1915 à nos jours, réalisés notamment par Paul Joostens, Luc Tuymans et Jan Fabre. On peut également y passer la nuit dans la CasAnus deJoep Van Lieshout, un côlon géant en polyester avec lit double et douche, ou sur le CampingFlat de Kevin van Braak, un échafaudage de douze mètres de hauteur avec tente, feu de camp et gazon synthétique.

Westakker, à 9190 Kemzeke (Stekene). Tél. : 03 789 22 07 www.verbekefoundation.com

>>> Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans Le Vif Weekend Spécial Flandre-Orientale de ce 6 juin 2014.

Nos partenaires