5 incontournables en Brabant wallon

09/07/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Weekend

Terre verdoyante et rurale, le Brabant wallon est aussi une province qui vibre tant en culture qu'en gastronomie ou en design. La preuve par 5.

5 incontournables en Brabant wallon

Le Café de la Lanterne © Wouter van Vaerenbergh

Le Café de la Lanterne

Le nom n'a pas changé ; son nouveau propriétaire, Maxence Van Crombrugge, s'étant refusé à le faire. Après des mois de travaux, Le Café de la Lanterne a rouvert ses portes, à la fin 2013. Cet établissement pratiquement centenaire, logé en plein centre de la cité du Lothier, est le gardien d'un temps passé, lorsque la Sucrerie employait de nombreux Genappois. On en veut pour preuve les photos d'époque affichées aux murs. Tout à la fois bar, restaurant, lieu d'exposition et salle de concerts de jazz, cet espace entend redynamiser le centre de la commune. Sa cuisine, ouverte non-stop de 12 à 22 heures, offre des plats de bistrot retravaillés au goût du jour, comme ce cheeseburger au fromage d'Orval.

1-3, rue de Bruxelles, à 1470 Genappe.

Le musée Hergé

Les personnages d'Hergé prennent vie en trois dimensions, grâce au travail du sculpteur figuratif Nat Neujean. Les oeuvres de ce Belge, qui a croisé le papa de Tintin pour la première fois en 1947, sont enfin réunies en une seule et même exposition intitulée When Hergé met Nat Neujean , au musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Cerise sur le gâteau : les visiteurs peuvent aussi admirer l'oeuvre personnelle de ce dernier, comme les portraits de Paul Delvaux et André Malraux, plusieurs nus de femmes ou des créations en hommage aux atrocités de la guerre.

26, rue du Labrador, à 1348 Louvain-la-Neuve. www.museeherge.com Jusqu'au 26 septembre prochain.

1815, l'état-major de Napoléon de passage à Wavre

C'est inédit. Pour cette exposition, neuf des personnages du - feu - musée de cire du Hameau du Lion, à Waterloo, retrouvent une seconde jeunesse. Ces soldats sont exposés temporairement à Wavre, en marge de la reconstitution de la bataille de Wavre (1815). L'occasion d'en apprendre davantage sur la désormais célèbre scène dite des Maréchaux et les conséquences qui s'en suivirent. Josette Champt, directrice de la maison du tourisme des Ardennes brabançonnes, et toute son équipe ont peaufiné les moindres détails de ce projet. Du haut de ses 90 ans, une soeur cirière du Carmel d'Argenteuil a fabriqué les pièces manquantes, les costumes ont patiemment été reprisés, les meubles décapés, le plancher en chêne délibérément abîmé pour davantage de véracité... Napoléon, le prince d'Orange, le duc de Wellington et les maréchaux Grouchy et Blücher n'ont jamais été aussi beaux.

Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, 1, rue de Nivelles, à 1300 Wavre. www.mtab.be Jusqu'au 31 octobre prochain.

Mur-Mur

Du design en pleine campagne, Bertrand Janssen et son épouse Céline Materne ont osé... et relevé le défi. Nombreux sont ceux qui parcourent des kilomètres pour trouver ici meubles et autres idées de déco. Vitra, Kartell, Normann Copenhagen, Lago, Driade ou Moroso...Les marques de référence sont au rendez-vous, tout comme des labels moins connus et des griffes d'accessoires. Par ailleurs, les cimaises de cette vieille auberge réaménagée accueillent régulièrement les oeuvres d'artistes coups de coeur, sélectionnés avec soin par ce duo de passionnés d'art.

42, chaussée de Charleroi, à 1360 Perwez. www.mur-mur.be

La pâtisserie Ducobu

Sa vitrine a le don de faire saliver. Marc Ducobu, formé dans les plus grandes maisons, a ouvert la sienne à Waterloo, il y a un peu plus de dix ans. Depuis, il ne cesse de développer des créations, au gré de l'air du temps, des saisons ou de produits de qualité repérés à proximité. Que ce soit pour la pâtisserie, la boulangerie, les glaces ou les chocolats, son crédo ne varie pas : viser l'excellence - sa participation à de nombreux concours n'y est pas étrangère. On fond sans hésiter devant ses tartes glacées, sa croûte aux framboises, sa praline parfumée au safran ou son duo de choc, composé d'un biscuit au chocolat, d'une crème brûlée à la vanille, d'une mousse au chocolat, d'une feuilletine pralinée et d'un caramel coulant. On arrête là parce qu'on en a déjà l'eau à la bouche.

16, rue de la Station, à 1410 Waterloo. www.ducobu.be

Par Catherine Pleeck


>>> Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans le Vif Weekend Spécial Brabant wallon de ce 11 juillet 2014.

Nos partenaires