5 incontournables en Flandre-Occidentale

La Sound Factory © Wouter Van Vaerenbergh

La Flandre-Occidentale ne se résume pas à sa digue et sa plage. Démo avec notre sélection d’activités dans la province.

La Sound Factory

Composer sa propre symphonie sur le toit-terrasse de la salle de concert de Bruges, c’est désormais possible. Grâce à l’écran interactif de la Klankentoren (Tour des sons), un projet d’Aernoudt Jacobs, on peut écouter 150 sons de cloches provenant des tours de Bruges et, à partir de là, créer une mélodie personnalisée. On monte ensuite au cinquième étage par l’escalier, le long de l’installation audiovisuelle Refrakt, pour découvrir le synthétiseur OMNI, une oeuvre d’art haute en couleur.

Sound Factory, Concertgebouw Brugge, 34, ‘t Zand, à 8000 Bruges. Tél. : 070 22 33 02. www.sound-factory.be Entrée : 6 euros.

Marvin Gaye, Midnight Love Tour

Il aurait eu 75 ans cette année. Aussi Ostende a-t-elle décidé de faire honneur à son plus illustre habitant en mettant sur pied une visite guidée musicale de la ville. Un guide audio, à emprunter pour 5 euros à l’office du tourisme d’Ostende, vous emmène notamment vers l’appartement où le tube Sexual Healing a été composé. Il décrit aussi les circonstances de la rencontre entre le chanteur de soul et Arno, un autre Ostendais célèbre. Dans le rôle du maître de cérémonie : le musicien britannique Jamie Lidell.

2, Monacoplein, à 8400 Ostende. Tél. : 059 70 11 99. www.marvingaye.be

L’abbaye Saint-Sixte

La meilleure bière du monde, ça se mérite. Ainsi, la trappiste de Westvleteren n’est vendue qu’à la brasserie de l’abbaye Saint-Sixte et doit être commandée à l’avance. Avec beaucoup de chance et de patience, vous pourrez en acheter un casier, mais il faudra attendre au moins deux mois avant la réservation suivante. Et si on ne peut pas revendre la bière, on peut toujours l’offrir. Santé !

12, Donkerstraat, à 8640 Westvleteren. Tél. : 057 40 03 76. www.sintsixtus.be Pour les commandes, tél. : 070 21 00 45.

Le Tour de France

Ce 9 juillet, le Tour de France passera par le centre de Roulers. On recherche dès à présent le meilleur poste d’observation le long du parcours et, pour se préparer, on fait un saut au musée du cyclisme de la ville. Une exposition sur l’histoire du Tour dans la province s’y tient depuis le début de l’été. Dans la boutique attenante, on se fournit en tee-shirts ou casquettes de son équipe favorite. Pour être un supporter jusqu’au bout des orteils.

15, Polenplein, à 8800 Roulers. Tél. : 051 26 87 40. www.wielermuseum.be et www.letour.fr

Le musée Permeke

Découvrez de l’intérieur De Vier Winden, la maison-atelier de l’artiste expressionniste le plus connu de Flandre. Constant Permeke l’a conçue lui-même en 1929 et y a habité jusqu’à sa mort, en 1952. Aujourd’hui, c’est un musée qui renferme plus de 150 de ses oeuvres d’art, dont 80 toiles, presque toutes ses sculptures et bon nombre de dessins grand format.

341, Gistelsteenweg, à 8490 Jabbeke. Tél. : 059 50 81 18. www.permekemuseum.be et www.muzee.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content