5 incontournables en province d'Anvers

09/07/14 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Weekend

Au-delà de son chef-lieu, qui regorge d'endroits incroyables à visiter et d'activités pour occuper l'été, cette province offre une panoplie d'atouts tant pour les férus de culture que les amateurs de nature. Panorama.

5 incontournables en province d'Anvers

Les tentes de Dré Wapenaar à Wuustwezel. © Wouter Van Vaerenbergh

Une nuit dans les arbres

Dans l'allée principale de l'ancien cloître des franciscaines de Wuustwezel, quatre tentes de l'artiste rotterdamois Dré Wapenaar pendent aux arbres. Pour 70 euros, petit-déjeuner et package de bienvenue compris, deux adultes et deux enfants peuvent y passer la nuit. Difficile d'être plus proche de la nature.

735, Bredabaan 735, à 2990 Wuustwezel. www.terranova.provant.be

Un étang de natation

Pour se rafraîchir, rien de tel que de piquer une tête dans le plan d'eau du parc Boekenberg, à Deurne. C'est le premier étang de natation écologique de Belgique, mais aussi le plus grand d'Europe. La purification est assurée par des plantes et du chlore. Aux heures de grande affluence, l'accès se fait " par blocs " : chaque quart d'heure, tout le monde sort pour laisser la place à un nouveau groupe de nageurs. L'accès est gratuit, mais la location d'un casier pour y laisser ses affaires coûte 2 euros.

Boekenbergpark, 88, Van Baurscheitlaan, à 2100 Deurne. www.antwerpen.be

Un tunnel et une plage

A la belle saison, les Anversois profitent du soleil ou dégustent une cassolette de moules sur la plage Sainte-Anne. Pour s'y rendre, on peut emprunter le métro, mais ce serait passer à côté de l'impressionnant tunnel piétonnier qui relie la ville à la rive gauche du fleuve depuis les années 30. Un authentique escalator en bois plonge à 30 mètres sous terre. Il faut ensuite parcourir, à pied ou à vélo, 572 mètres pour rallier l'autre berge de l'Escaut.

Sint-Jansvliet, à 2000 Anvers.

Un musée à ciel ouvert

L'art en plein air a quelque chose de particulier. Le Middelheim, un musée de sculptures qui s'étend sur 30 hectares dans le parc Nachtegalen d'Anvers, en est un des plus beaux exemples. La collection consiste en 200 oeuvres sculpturales présentées à l'extérieur et une centaine d'autres exposées dans le pavillon Braem. On ne ratera pas la sculpture en béton évoquant un mur de tennis et signée Ann Veronica Janssens. Il est même possible de se procurer raquettes et balles sur place ! Juste derrière, le parc Den Brandt vaut lui aussi la promenade.

61, Middelheimlaan, à 2020 Anvers. www.middelheimmuseum.be

Lillo

C'était autrefois un village au nord d'Anvers, mais suite à l'extension du port tout autour, il ne reste plus qu'un petit noyau d'habitations à l'intérieur du Fort Lillo. Outre les remparts de l'édifice militaire, le petit port de marée et les zones naturelles des environs, dont le Potpolder, méritent aussi la visite. Le lieu n'a plus de secrets pour les enfants puisque le village a servi de décor à la série Mega Mindy de Studio 100.

Par Ellen De Wolf

Nos partenaires