5 incontournables en province de Luxembourg

06/08/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Weekend

Nature et patrimoine font de cette province une destination idéale pour une escapade au grand air. Nos coups de coeur.

5 incontournables en province de Luxembourg

Une descente de la semois en kayak. © Wouter Van Vaerenbergh

Une descente de la Semois

Vous n'aurez pleinement visité la région qu'après avoir réalisé l'incontournable descente de la Semois en kayak. On se laisse glisser sur un parcours le long de superbes paysages naturels. Ici, on propose d'arriver à Lacuisine ou à Chassepierre, voire plus loin selon l'humeur (et la forme). En famille, entre amis, aucune expérience n'est requise. Eviter par contre de choisir un jour de pluie, tout comme les périodes trop sèches.

Kayaks et Canoës Le Batifol, 1B, pont St Nicolas, à 6810 Chiny-sur-Semois. Tél. : 0476 27 54 75. www.kayaklebatifol.be

Le domaine de Hottemme

Ce site de 150 hectares en bordure de la Famenne est entièrement dédié à la protection de la nature. On se promène dans son parc superbement entretenu, son bois touffu et ses prairies fleuries. De nombreuses espèces végétales et animales y ont été recensées, dont des orchidées, de plus en plus rares en Wallonie, des papillons, des oiseaux, des mammifères, des reptiles et des batraciens protégés par le programme européen Natura 2000. Une expo raconte la faune et la flore locale.

58, Tour, à 6941 Heyd.

Une randonnée en famille

Marcher en famille, une super idée dans la région... Mais pour éviter les parcours trop longs et trop difficiles, la Maison du tourisme du Pays d'Ourthe et Aisne a sélectionné douze balades idéales lorsqu'on se promène avec des enfants. Des circuits de 3 à 8 km, plats ou vallonnés, en forêt ou le long d'un cours d'eau... Chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies de vagabonder en pleine nature.

Disponible dans tous les Offices du tourisme de la région. Tél. : 086 21 35 00. www.ourthe-et-aisne.be

Balades équestres

Les magnifiques paysages qui entourent le village de Redu, en Haute Lesse, invitent indéniablement à la promenade. On les découvre à pied, mais pourquoi pas également à cheval, puisque la province de Luxembourg offre aux cavaliers des centaines de sentiers propices à la randonnée équestre. Le Relais de la Lesse entre autres, propose des excursions en groupes à la découverte de la nature avec des montures qui s'adaptent au niveau de chacun. La Fédération touristique du Luxembourg belge dispose aussi d'une brochure et d'un site Internet dédiés au tourisme équestre.

Fédération touristique du Luxembourg belge, 15, rue de l'Eglise, à 6980 La Roche-en-Ardenne. Tél. : 084 22 09 49. http://horse.ftlb.be

Relais de la Lesse, 107a, rue Falloise, à 6921 Chanly. Tél. : 0477 24 14 08. www.lerelaisdelalesse.be

Parcours Servais

Le scénariste et dessinateur de bande dessinées Jean-Claude Servais est amoureux de la Gaume (lire par ailleurs). Cette région, il la connaît par coeur, puisqu'il l'habite et la sillonne depuis de nombreuses années. On retrouve dans ses histoires de nombreux paysages, points de vue, monuments ou bâtisses, qui lui servent de décor. Le Parcours Servais, entre Florenville et Jamoigne (lieu de résidence de l'artiste), permet de découvrir cette campagne qui l'a tant inspirée. Jalonnant la balade, des fresques reprenant les personnages emblématiques, une statue de Tendre Violette ou encore des panneaux sur les oiseaux. En scannant un QR code, on est renvoyé vers des anecdotes et des animations sur le travail de Servais. Au Centre d'Interprétation du Paysage de la Lorraine gaumaise, à Florenville, on peut également découvrir une exposition de ses dessins.

www.parcours-servais.be

Centre d'Interprétation, 1, esplanade du Panorama, à 6820 Florenville. Tél. : 061 31 12 29.

Par Marie Dosquet

Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans le Vif Weekend Spécial province de Luxembourg de ce 8 août 2014.

Nos partenaires