5 incontournables en Province de Namur

31/07/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

Une province idéale pour prendre l'air ou se cultiver que ce soit en ville, en bord de Meuse ou en pleine nature. Nos coups de coeur.

5 incontournables en Province de Namur

Le jardin de la maison de la Culture. © Wouter van Vaerenbergh

Le jardin de la Maison de la Culture

C'était un lieu laissé à l'abandon, très loin des ambitions initiales de son concepteur, l'architecte paysagiste de renom René Pechère. Grâce au projet européen Lively Cities, le voilà qui retrouve enfin une nouvelle jeunesse. Considéré comme la plus belle terrasse de Namur, ce jardin est désormais un espace de détente. Transats, jeux pour les enfants, Wi-Fi gratuit, animations diverses et présence de food trucks certains midis : tout est là pour initier davantage de convivialité dans le centre-ville.

14, avenue Golenvaux, à 5000 Namur. www.gaunamur.be

Fleurs à couper

Offrir l'opportunité de cueillir soi-même son bouquet, il fallait y penser. Selon la saison, narcisses, tulipes, iris, lys, alliums, pivoines, glaïeuls, dahlias ou tournesols poussent ici en rangées. Chacun peut ainsi choisir les espèces qui l'inspirent pour confectionner une oeuvre personnelle. " Importé d'Allemagne et de Suisse, ce concept embellit non seulement la nature, mais il est aussi écologique car il permet d'acheter des produits locaux. Par ailleurs, cela a un côté éducatif et ludique pour les enfants ", se réjouit l'agricultrice Maria Bommers qui compte sur l'honnêteté des gens pour se rémunérer, grâce à une caisse-tirelire, déposée à l'entrée du champ.

A Sombreffe, Gembloux, Floreffe, Upigny, Rhisnes et Saint-Marc. www.fleursacouper.be

Les Jardins d'Annevoie

Ces magnifiques jardins d'eau datant du XVIIIe siècle sont classés au Patrimoine majeur de Wallonie. On vient s'y promener pour la beauté et la quiétude des lieux, qui mêlent harmonieusement style français, anglais et italien.

37a, rue des Jardins, à 5537 Annevoie. www.annevoie.be

Musée Félicien Rops

Le musée consacré au Namurois tout à la fois peintre, dessinateur, illustrateur et graveur, part en voyage, le temps de l'exposition temporaire En route !, un focus sur ces périples qui forment et inspirent les artistes de chez nous. A travers une série de croquis, de lettres, d'articles ou de photographies, on retrace les aventures à l'étranger de Félicien Rops, mais également celles d'autres créateurs d'hier et d'aujourd'hui. Inspirant !

12, rue Fumal, à 5000 Namur. www.museerops.be Jusqu'au 28 septembre.

Sax and the City

Histoire de fêter comme il se doit le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax, la ville de Dinant multiplie, cette année, les initiatives. Mention spéciale pour le parcours pédestre Sax & the City, qui permet d'en apprendre davantage sur la vie et les trouvailles du célèbre Dinantais. Pour l'occasion, cette balade s'est enrichie de nouvelles haltes. On découvre ainsi des caricatures, illustrations et dessins de bandes dessinées distillés dans les vitrines des commerces alentours. Sans oublier l'immense clepsydre imaginée par le maître verrier Bernard Tirtiaux. Cette oeuvre décompte le temps jusqu'au 6 novembre prochain, date à laquelle est né l'inventeur de cet instrument à vent.

http://sax.dinant.be/sax-and-the-city


>>> Retrouvez d'autres adresses et bons plans dans le Vif Weekend Spécial Province de Namur de ce 1er août 2014.

Nos partenaires