5 spots incontournables dans le Hainaut

25/06/14 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Weekend

Cet été, Le Vif Weekend explore les provinces belges pour en découvrir les meilleurs spots... Cette semaine, en route pour le Hainaut.

5 spots incontournables dans le Hainaut

Le Rockrill © Wouter Van Vaerenbergh

Rockerill

L'ASBL Rockerill redonne vie aux anciennes Forges de la Providence, abandonnées depuis le déclin de l'industrie sidérurgique. Le bâtiment abrite aujourd'hui un centre urbain dédié aux cultures populaires et alternatives et compte quatre espaces : un lieu d'exposition, un bar, une salle de spectacles et un grand hall, pour les événements plus importants. En plus de nombreux concerts allant du rock à l'électro en passant par le hip hop et le blues, les " apéros industriels " rythment les jeudis soirs de beats bien tranchés. Dès 21 heures, entrée gratuite dans les forges avec expos, concerts puis DJ sets avec la crème de l'électro belge. En face, sur un long mur entre le Rockerill et Dampremy, une dizaine d'artistes ont été invités à grapher dans le cadre du festival d'art urbain Asphalte (lire par ailleurs).

136, rue de la Providence, à 6030 Marchienne-au-Pont. www.rockerill.com

Abbaye d'Aulne

Dans un écrin de verdure, voici une ancienne abbaye cistercienne fondée selon l'histoire locale, au VIIe siècle par Saint Landelin, un brigand repenti. C'est au XIIe siècle que l'abbaye d'Aulne trouve tout son rayonnement. En 1794 pourtant, elle est incendiée par les troupes révolutionnaires françaises après l'expulsion des moines. Les ruines ont depuis été classées au Patrimoine majeur de Wallonie. On peut s'y promener et suivre les panneaux qui évoquent l'histoire et l'architecture de ces vestiges. Un audioguide raconte la vie quotidienne des moines. A ne pas manquer, le Juillet musical d'Aulne, soit une série de concerts de musique classique et de jazz donnés sur le site. Dans les caves moyenâgeuses de l'abbaye se trouvent un restaurant et un bar à vin. L'abbaye abrite aussi depuis 2000 la brasserie du Val de Sambre que l'on peut visiter.

A 6530 Thuin. www.abbayedaulne.be Brasserie du Val de Sambre, tél. : 071 56 20 73, www.valdesambre.be Juillet musical d'Aulne, les deux premiers week-ends de juillet prochain, www.j-m-a.be

Airspace

Envie de sensations fortes ? Le site de Charleroi Airport accueille depuis avril dernier un simulateur de chute libre, Airspace. Un tunnel en verre de quatre mètres de diamètre permet aux participants de se laisser porter par un vent d'une vitesse de 200 km/heure. Un outil formidable pour les novices comme les professionnels du parachutisme.

26, rue Charles Lindbergh, à 6041 Gosselies. Tél. : 071 91 91 00. www.airspace.be

Le Canal du centre et Strépy-Thieu

Le Canal du Centre et ses quatre ascenseurs hydrauliques classés au Patrimoine mondial par l'Unesco sont les seuls du genre encore en fonctionnement dans le monde. Chacun d'eux permet de franchir une dénivellation de dix-sept mètres uniquement grâce à l'énergie de l'eau. On embarque à bord d'une péniche pour découvrir ce patrimoine. Une visite qu'on couple à celle de l'ascenseur de Strépy-Thieu, le plus grand jamais construit dans le monde. Inauguré en 2002, il relie l'Escaut à la Sambre et permet le passage de péniches de 1 350 tonnes !

Visite du Canal du Centre et de Strépy-Thieu au départ du 50, rue Raymond Cordier, à 7070 Roeulx. voiesdeau.hainaut.be

Histoire des mets et balade dans les collines

Besoin de dépaysement et de détente ? Le parc naturel du Pays des Collines, entre l'Escaut et la Dendre, regorge de paysages enchanteurs qui ne demandent qu'à être découverts. Le temps d'une balade ressourçante, on n'hésite pas à s'arrêter pour une pause gastronomique dans les chèvreries, brasseries, ou chez les nombreux artisans du coin. A Flobecq, la Maison des plantes médicinales propose de découvrir les bienfaits des herbes thérapeutiques. Leur restaurant, Histoire des mets, propose une cuisine saine de plats mijotés utilisant les aromates et épices présentés dans le musée et jardin de 80 espèces.

www.paysdescollines.be/randonner et www.paysdescollines.be/loisirs Maison des plantes médicinales, 9, rue Georges Jouret, à 7880 Flobecq. Tél. : 068 57 28 47, www.maisondesplantes.be

Nos partenaires