50 Shades of Grey, livre le plus lu à Guantanamo

01/08/13 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Weekend

Le best seller érotico sado maso d''E.L. James connait un immense succès en librairie, mais également et de manière plus surprenante, auprès des prisonniers de Guantanamo. Tel est le constat d'un élu américain en visite dans la forteresse sur place.

50 Shades of Grey, livre le plus lu à Guantanamo

© Reuters

Cinquante nuances de Grey, la romance sado-maso d'E.L. James, serait l'ouvrage le plus demandé par une partie des détenus de la prison de Guantanamo, à Cuba. C'est en tout cas ce qu'affirme Jim Moran, député démocrate de Virginie (États-Unis), qui s'est rendu sur place lors d'une visite parlementaire encadrée par les militaires.

"Alors qu'on aurait pu croire que ce serait le Coran, le livre le plus demandé (par les détenus, ndlr) est Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey). Ils ont lu tous les tomes en anglais, mais on va essayer de les traduire", a expliqué Jim Moran au HuffingtonPost.com. "Il ne s'y passe pas grand-chose (à Guantanamo, ndlr), ces gars ne vont aller nulle part, alors après tout...".

La lecture de l'ouvrage serait particulièrement appréciée par les détenus du camp numéro 7, qui abrite notamment cinq hommes inculpés de complots en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001. Et si la prison de Guantanamo possède bien une librairie (DVD et livres), tout le contenu sexuel y est d'habitude interdit.

Nos partenaires