Aidez Le Louvre à restaurer la Victoire de Samothrace

© Thinkstock

Le Louvre a lancé un appel aux dons pour financer la restauration d’une de ses pièces maîtresses, la Victoire de Samothrace, espérant recueillir un million d’euros d’ici la fin de l’année, a annoncé le musée parisien jeudi à l’AFP.

La nouvelle campagne « Tous mécènes !  » débutera mardi, jour où la statue grecque ailée, qui trône en haut d’un escalier monumental, ne sera plus visible par le public.

Découvert à Samothrace en 1863, ce chef-d’oeuvre de la sculpture grecque représente la déesse messagère de la Victoire terminant son vol sur la proue d’un navire. La statue en marbre, dont la tête est manquante, est datée du début du IIe siècle avant Jésus-Christ.

La restauration doit permettre d’améliorer l’assemblage et de nettoyer le monument composé de marbres de natures différentes.

La statue va être déplacée dans une salle voisine. L’avant du bateau sur lequel elle se pose sera démonté bloc par bloc.

Simultanément, le Louvre va lancer la restauration de l’escalier Daru qui mène à la statue « sans jamais fermer cet accès majeur, emprunté par quelque sept millions de personnes par an », indique à l’AFP Ludovic Laugier, ingénieur d’études au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre.

La Victoire de Samothrace devrait revenir à sa place à l’été 2014. La restauration de l’escalier se terminera en mars 2015.

Le budget global du chantier s’élève à quatre millions d’euros, soit plus que prévu il y a an.

Le Louvre a déjà réuni trois millions d’euros grâce à divers mécénats.

Mais il manque encore un million d’euros, que le musée espère récolter par cet appel aux dons individuels qui prendra fin le 31 décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content