Alexander McQueen : Le génie d’une génération.

La première biographie posthume en anglais du designer londonien Alexander McQueen, est arrivée en librairie. Dans « Alexander McQueen : Genius of a Generation », la rédactrice de mode et blogueuse new-yorkaise Kirstin Knox, revient sur le parcours exceptionnel de ce fils d’un chauffeur de taxi.

L’ « enfant terrible », surnommé ainsi par de nombreuses personnes en raison du style très provocateur de ses collections, fut (selon les témoignages des grands noms de la mode) à l’instar d’autres créateurs tels que Stella McCartney ou Raf Simons, l’un des plus grands espoirs de la mode. Formé à l’école Saint Martins de Londres, il travaille en tant que couturier chez le tailleur du Prince Charles. Entre 1996 et 2001, il intègre la maison de couture Givenchy mais c’est réellement sous son propre label qu’il se distinguera. Chacune des collections de McQueen possède un thème bien spécifique, comme par exemple un hommage au film d’Alfred Hitchcock L’Homme qui en savait trop et à Kim Novak Il crée aussi deux parfums féminins : Kingdom et MyQueen et dessine un sac, nommé Novak en hommage au style, simple et sobre, de Kim Novak.

On connaît à Alexander McQueen des collaborations avec de nombreux artistes comme le joaillier Shaun Leane ainsi que la chanteuse Lady Gaga qui porte une robe et les chaussures de sa griffe dans son clip Bad Romance. Il a également travaillé avec la chanteuse Björk, pour qui il a réalisé le clip Alarm Call et confectionné de nombreuses robes. Le designer a également travaillé avec la maison Boucheron pour créer la version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak. Et enfin, un contrat avec la marque de sportwear Puma pour laquelle il a dessiné des collections limitées, aux lignes haut de gamme.
L’entièreté de sa carrière est reprise dans le livre « Alexander McQueen : Genius of a Generation », en vente en librairie.

Par Lisette Kazadi.

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