Art: 495 millions de dollars pour des oeuvres de Pollock, record battu

16/05/13 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Weekend

Une vente aux enchères d'une série d'oeuvres d'art contemporain, dont un tableau de l'Américain Jackson Pollock, a franchi un record mondial historique mercredi soir chez Christie's à New York, avec la somme fabuleuse de près d'un demi-milliard de dollars (quelque 385 millions d'euros), a annoncé la célèbre société britannique.

Art: 495 millions de dollars pour des oeuvres de Pollock, record battu

© Reuters

Enchères/arts: un tableau de Pollock vendu à 58,4 millions à New York (Christie's)

Quelque 94% des lots ont trouvé preneur pour un total "stupéfiant" de 495.021.500 dollars, selon Christie's. A elles seules, neuf pièces ont été vendues pour plus de 10 millions de dollars chacune, dont Number 19, 1948, un dripping de Pollock à 58,4 millions, et 23 autres oeuvres sont parties à plus de 5 millions de dollars l'unité.

"C'est la vente aux enchères la plus élevée de l'Histoire" dans le domaine de l'art, s'est enthousiasmé Brett Gorvy, le chef du département de l'art d'après-Guerre et contemporain chez Christie's, estimant que ce record illustre l'entrée dans une "nouvelle ère sur le marché de l'art, où les collectionneurs chevronnés et les nouveaux enchérisseurs rivalisent au plus haut niveau, dans le cadre d'un marché mondial".

En deuxième position derrière le tableau de Jackson Pollock, une oeuvre de Jean-Michel Basquiat, Dustheads, a été vendue à 48,8 millions de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires