Audrey Tautou, l'anti Marion Cotillard

10/12/10 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Weekend

A l'affiche du film De vrais mensonges, l'actrice énerve ou charme le public. Dans quel camp êtes-vous?

Audrey Tautou, l'anti Marion Cotillard

© Reuters

A l'affiche du film De vrais mensonges, l'actrice énerve ou charme le public. Dans quel camp êtes-vous?

Audrey Tautou revient sur les écrans dans le film De vrais mensonges, de Pierre Salvadori (Hors de prix). Jolie, gracieuse, naturelle, elle en énerve pourtant plus d'un(e). Pourquoi?

Elle n'explose plus à l'écran
Après l'énorme succès d'Amélie Poulain, des passages chez les ténors Alain Resnais ou Stephen Frears, ou une sympathique apparition dans L'auberge espagnole de Cédric Klapisch, Audrey Tautou nous a déçus, abreuvant de ses contorsions "amélièsques" le très mièvre Un long dimanche de fiançailles. Sans parler du désolant Da Vinci Code, son dernier méfait hollywoodien. Certes, le joli Hors de prix la révèle capable d'incarner une délicieuse peste vénale, mais on attend encore le film dans lequel elle nous fera de nouveau vraiment vibrer.

Elle n'est pas rock n'roll

Encore la faute à ses choix de films? A ses personnages si sages et ennuyeux? Toujours est-il que le public -et les producteurs?- n'imagine surtout pas Audrey Tautou en égérie trash façon Groland ou en pin-up hilarante chez les frères Farelly. Son côté "nature" lié à sa gouaille pourrait pourtant se transformer en super-pouvoir comique. Etonnez-nous au plus vite Audrey!

En revanche, force est d'admettre que...

Ce n'est pas une femme sandwich

Hormis une publicité pour Chanel n°5 réalisée par Jean-Pierre Jeunet, le metteur en scène qui l'a révélée, on ne l'a jamais vue faire la promotion d'une marque. Sur tapis rouge, elle alterne les créations Lanvin, Yves Saint Laurent ou Chanel en toute liberté. Résultat: on continue de voir en elle l'actrice plutôt que l'égérie. Audrey Tautou, c'est un peu l'anti Marion Cotillard.

Elle a les pieds sur terre

On parle quand même de l'actrice qui a survécu au tsunami Amélie. A sa place, maintes actrices auraient perdu le sens des réalités. A la place, Audrey Tautou est partie en voyage, là où personne ne pouvait la reconnaître, et semble depuis restée "normale". Elle ne joue pas les stars et on ne lui connaît aucun caprice de diva.

Par Géraldine Dormoy et Anne-Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Nos partenaires