10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

17/12/12 à 14:30 - Mise à jour à 04/07/16 à 16:26

Source: Weekend

Mince, mince, mince, mais à quel prix...? Manger des vers solitaires vivants ou vivre d'alcool et de vinaigre de pommes: voici les régimes alimentaires les plus givrées dont on usait par le passé pour perdre du poids.

De tout temps, la volonté farouche de perdre du poids a généré des us bizarres. Aujourd'hui, on peut voir certaines personnes manger des disques de coton ou vivre pendant un mois de jus de citron et de poivre de Cayenne. Les régimes ont toujours existé. Buzzfeed a pris la machine à remonter le temps et a rassemblé les méthodes pour perdre ses kilos jugés superflus à travers les époques, en retenant les plus loufoques et les plus prisées.

1087: Le "régime alcool"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© istock

Un article du Time Magazine mentionne le "régime alcool" commencé par Guillaume le Conquérant pour perdre son poids superflu. Ceux qui auraient la naïveté de demander si ce régime était efficace devront rester sur leur faim. La même année Guillaume - forcément ivre mort - est tombé de son cheval et n'a pas survécu à la chute. Et trouver un cercueil assez large et solide pour abriter ce roi corpulent n'a pas été une... mince affaire.

Le "régime alcool" à l'heure actuelle: on dit qu'un cocktail amer fait se contracter l'estomac et les intestins, l'estomac se vide donc plus lentement, on a plus longtemps la sensation d'être rassasiée et par conséquent on mange moins.

1820 : le régime à l'eau et au vinaigre

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© Thinkstock

Le poète Lord Byron, qui souffrait à la fois d'anorexie et de boulimie, a popularisé ce régime en se vantant de boire uniquement de l'eau et du vinaigre de pommes.

Le régime à l'eau et au vinaigre à l'heure actuelle : le vinaigre est toujours associé à la perte de poids et plusieurs livres de régime conseillent de consommer du "vinaigre à tous les repas". Bien que la fonction "brûleuse de graisses" de la substance n'ait pas encore été prouvée scientifiquement, il nous semble plausible que son odeur ait coupé l'appétit à plus d'une femme.

1829 : Le régime Graham

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© DR

Le régime Graham a été inventé par Sylvester Graham, qui incitait à manger uniquement des fruits, des légumes et des produits laitiers. De temps en temps, on pouvait se permettre une entorse en mangeant un "Cracker Graham", toujours disponible aujourd'hui. Rien à redire sur ce régime, si ce n'est que monsieur Graham prônait cette habitude alimentaire pour décourager la masturbation qui selon lui pouvait rendre aveugle.

Début 1900 : le régime "ver solitaire"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© Wikicommons

Début des années 1900, ce régime était particulièrement populaire auprès des jockeys qui avalaient des vers solitaires dans l'espoir de se maintenir dans leur catégorie de poids. Bien que vous ne manquerez pas de maigrir, vous risquez aussi d'en mourir.

Le régime ver solitaire à l'heure actuelle : en 2009 Tyra Banks accueillait encore dans son show des mannequins qui prenaient des pilules composées d'oeufs de ver solitaire pour perdre du poids. Hallucinant.

1930 : Le régime "pamplemousse"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© istock

Ce régime est apparu comme une variante des nombreux régimes low-carb populaires à l'époque. Il est basé sur l'idée qui prétend que le pamplemousse contient une enzyme "brûle graisse". Il était ainsi conseillé de manger un pamplemousse avant et après un repas riche en graisses.

Le "régime pamplemousse" à l'heure actuelle: ce régime a toujours été populaire et a connu son apogée dans les années septante. Encore maintenant, il y a toujours des gens pour croire que certains produits "mythiques" tels que le pamplemousse, le céleri et l'ananas brûlent les graisses quand on mange.

1940: Bile Beans Diet : le début du buzz des laxatifs

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© DR

Ces laxatifs "n'élimineraient pas seulement la graisse excessive" mais purifieraient aussi le sang.

Le régime laxatif à l'heure actuelle: début des années 2000 certaines écoles secondaires ont dû faire face à des adolescentes "trafiquant" des laxatifs sur la cour de récréation.

1960: Cigarettes "perte de poids"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© DR

L'industrie du tabac voulait exploiter encore davantage les fumeurs en ajoutant des substances chimiques freinant l'appétit. Certaines sociétés ont même envisagé de remplir les cigarettes d'amphétamines et d'éphédrine, mais se sont finalement tenues à l'acide de vin.

Les cigarettes pertes de poids à l'heure actuelle: il n'y en a plus sur le marché, même si a crainte de prise de poids est toujours considérée comme un des obstacles principaux empêchant les femmes d'arrêter de fumer.

1971: Le "régime sucre"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques

© Thinkstock

Ce régime sucré présupposait que les personnes en manque d'énergie mangeaient davantage et étaient donc rapidement dans l'excès. Pour remonter son niveau d'énergie il fallait manger suffisamment de sucre.

Le "régime sucre" à l'heure actuelle : selon les nutritionnistes le sucre est notre plus grand ennemi et serait même pire que les glucides et les graisses. Surtout la lutte contre les sucres (ajoutés et donc inconscients) notamment présents dans les produits surgelés fait rage compte tenu que ces sucres entraînent l'augmentation de diabètes, de cancers et de surpoids.

1972: Le "régime Atkins"

Le Docteur Atkins

Le Docteur Atkins © DR

L'interdiction de manger des glucides constituait la base de ce régime. En outre, vous pouviez manger, à coeur joie, des produits riches en graisses . Tout ce qu'il y a de plus faux.
Le "régime Atkins" à l'heure actuelle : toujours populaire même s'il est en train de disparaître, les gens deviennent de plus en plus conscients qu'il existe de bonnes et de mauvaises graisses.

1981: Le "régime Beverly Hills"

10 régimes "amaigrissants" complètement loufoques
Ce régime préconise de manger uniquement des fruits les dix premiers jours et même pendant un mois pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre. Ce régime a fait beaucoup de victimes parce que même si les fruits sont promus comme des aliments sains, un excès de fruits peut causer une diarrhée sérieuse, une déshydratation et une baisse de tension telle qu'on peut en mourir.

KS/Trad. CB

Nos partenaires