4 conseils pour conserver votre parfum

16/07/13 à 16:02 - Mise à jour à 03/05/16 à 14:11

Source: Weekend

Mal conservé, le parfum peut s'altérer en quelques mois. Suivez nos conseils pour préserver votre fragrance préférée.

4 conseils pour conserver votre parfum

© Thinkstock

1. Conservez votre parfum dans un endroit frais

Le parfum supporte mal la chaleur, les variations de température et l'humidité. Au diable donc l'étagère de la salle de bain ! Privilégiez plutôt un endroit frais comme un débarras, le fond de votre frigo, ou si vous n'utilisez que rarement votre flacon, la cave.

2. Gardez le flacon à l'abri de la lumière

Conservez votre parfum dans son coffret d'origine. Les fragrances sont très sensibles à la lumière et les exposer tels des objets de décoration ne fait qu'en altérer les qualités olfactives.

Exceptions, les flacons faits d'acier, d'aluminium, de porcelaine ou de verre noir, sont étanches à la lumière.

3. Evitez les contacts trop fréquents avec l'air

L'oxygène est le pire ennemi du parfum. N'oubliez donc pas de rebouchonner précautionneusement votre flacon après chaque usage.

Autre conseil : placez toujours le flacon à la verticale. Cela permet que la plus petite surface de parfum possible soit en contact avec l'air.

4. Ne traînez pas

Chaque parfum a une durée de conservation différente. Une fois entamés, certains parfums peuvent se maintenir cinq années durant. Tout est question de composition. Il est cependant préférable d'utiliser les flacons ouverts dans l'année en cours. Les parfums non entamés et parfaitement scellés peuvent en principe se conserver plus longtemps sans aucun problème.

Nos partenaires