4 recettes de shampoings naturels à faire chez soi

09/06/15 à 13:45 - Mise à jour à 26/04/16 à 11:27

Les shampoings que nous utilisons parfois quotidiennement contiennent des ingrédients nocifs pour notre santé ainsi que pour la nature tels que des sulfates, des éthers de glycol, des sels d'aluminium, etc. Des mouvements anti-shampoing sont même nés pour lutter contre la toxicité des cosmétiques. Dans un registre moins restrictif, on vous propose quatre recettes de shampoing organiques à faire chez soi, adapté à chaque type de cheveux.

4 recettes de shampoings naturels à faire chez soi

© istock

Shampoing au vinaigre et au bicarbonate

Pour cheveux normaux

Attention éviter les huiles essentielles si les cheveux sont de nature grasse

Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau tiède jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si vos cheveux sont de nature grasse, ajoutez un petit peu plus de bicarbonate. Versez le premier mélange dans une bouteille ou un flacon propre et conservez-le dans un endroit frais.

Ensuite, mélangez une tasse de vinaigre de cidre et une tasse d'eau et remplissez une seconde bouteille de cette préparation. Elle vous servira d'après-shampoing. Si vos cheveux sont secs, ajoutez un petit peu plus de vinaigre.

Pour appliquer ce shampooing, il faut préalablement humidifier vos cheveux. Ensuite, versez le premier mélange et massez doucement. Rincez à l'eau tiède. Vos cheveux seront alors légèrement rugueux , mais le vinaigre présent dans la seconde préparation rétablira de pH naturel de vos cheveux. Appliquez donc le second mélange de la même manière que le premier et rincez bien à la fin.

Shampoing à la camomille (ravive le blond)

Pour raviver un blond un peu terne ou pour éclaircir naturellement les cheveux blond foncé, il vous est possible de réaliser votre propre shampoing à la camomille.

Dans une casserole, faites chauffer de l'eau. Lorsqu'elle commence à bouillir, coupez le feu et faites y infuser 20 grammes de camomille ou 4 sachets de tisanes à la camomille. Laissez reposer durant 5 minutes avec le couvercle et ajoutez ensuite 1/4 de cuillère à café d'alcool cétylique et 1/4 de cuillère à café d'huile d'olive. Faites chauffer le mélange à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne homogène.

Dans un récipient en verre de 2,5 litres de contenance, versez 1 litre de sulfate de sodium lauryl éther et ajoutez-y le mélange préparé. Fermez le récipient et secouez-le et versez- le ensuite dans une bouteille en plastique propre. Ce shampoing fait-maison peut se conserver 6 mois dans un endroit frais de votre maison.

Shampoing brillance (1 dose)

Pour les cheveux ternes et en manque de brillance, une recette naturelle existe également.

Mélangez un jaune d'oeuf (ou deux si vous avez les cheveux longs) avec une cuillère à café de vinaigre d'alcool et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Une cuillère à soupe de miel peut également remplacer l'huile d'olive.

Une fois le mélange homogène, appliquez la préparation comme un shampoing, en massant le cuir chevelu et en insistant sur les pointes.

Laissez agir la mixture 5 à 10 minutes et rincez là à l'eau tiède ou froide (l'eau chaude cuirait l'oeuf). L'eau froide permet en effet de tonifier votre cuir chevelu, mais aussi de resserrer les écailles de vos cheveux, pour encore plus de brillance.

Shampoing pour les cheveux gras

Mélanger trois cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec un petit peu d'eau. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Pour rétablir le pH du shampoing, ajoutez un trait de vinaigre de cidre. Pour adoucir l'odeur du vinaigre, n'hésitez pas à verser une cuillère à café d'eau de rose à la préparation. Pour plus de brillance et de douceur, ajoutez une grosse cuillère à café à votre shampoing maison et finissez par une ou deux gouttes de votre huile essentielle préférée.

Quelles huiles essentielles pour quel type de cheveux ?

Cheveux secs: huile essentielle de bois de santal, huile essentielle de sauge, huile essentielle de lavande, huile essentielle de géranium, huile essentielle de romarin, huile essentielle d'ylang-ylan

Cheveux gras : huile essentielle de romarin, huile essentielle de genévrier, huile essentielle de sauge, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de cyprès, huile essentielle de cèdre, huile essentielle de lemon-grass, huile essentielle de petit grain, huile essentielle de citron, huile essentielle de basilic, huile essentielle de lavande

Pellicules : l'huile essentielle de cade, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle de santal, huile essentielle de bergamote, huile essentielle de lavande, huile essentielle de romarin, huile essentielle de petit grain, huile essentielle de cèdre, huile essentielle de sauge, huile essentielle de patchouli

Chute de cheveux : huile essentielle de cade, huile essentielle de romarin, huile essentielle de citron, huile essentielle de genièvre, huile essentielle de géranium, huile essentielle de gingembre, huile essentielle de bay saint thomas

Cheveux ternes, cassants, abîmés: huile essentielle d'ylang-ylang, huile essentielle de sauge, huile essentielle de camomille, huile essentielle de lemon-grass, huile essentielle de lavande, huile essentielle de santal, huile essentielle de géranium, huile essentielle de citron, huile essentielle de romarin.

L.V.

Nos partenaires