5 questions à se poser sur les soins bio

28/04/11 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Weekend

Les produits bio sont de plus en plus à la mode, mais sont-ils aussi efficaces que les produits standards?

5 questions à se poser sur les soins bio

© Thinkstock

Je n'ai jamais acheté de produits bio. Je commence par quoi?

Des produits pour enfants, formulés sans paraben, sans parfum, sans silicone..., qui rassurent les jeunes mamans, ou un gel douche comme Ushuaïa Lin Bio, à la mousse onctueuse, ou encore un déodorant, dont l'efficacité est aujourd'hui comparable à tout bon antibactérien du marché (Deo Pure de Biotherm, Invisi Mineral de Garnier, Bio-Efficacité de Narta, 24H Sans Concession de Sanoflore). Ou, dernière option, un produit hydratant pour toute la famille, comme la Crème universelle de Melvita, qui est un peu l'équivalent de la petite boîte bleue de Nivea.

Puis-je remplacer tous les produits de ma salle de bains par du bio?

Non, à l'heure actuelle, tout n'est pas substituable. Les déos antitranspirants, les colorations permanentes, les produits de styling n'existent pas, mais on attend le premier vernis à ongles bio en juin chez So'Bio Etic. Les produits solaires interdits de nanoparticules laissent encore un film blanc peu esthétique sur la peau. Les shampooings et soins capillaires sont efficaces (essayez ceux de So'Bio Etic) si les cheveux ne sont pas trop abîmés. Sinon, rien ne remplace le pouvoir gainant des silicones.

Le bio se conserve-t-il moins bien que les autres produits?

Non, de la même façon. Tous les produits cosmétiques ont une durée de vie de trois ans à partir du moment où ils sortent de l'usine.

Le bio possède-t-il des trésors introuvables dans la cosmétique conventionnelle?

Oui, tous les produits simples comme les huiles essentielles, les huiles végétales, les eaux florales, les beurres...

Plus il y a d'ingrédients bio dans la formule, plus c'est efficace?

Non, le pourcentage de bio est une garantie de qualité, pas d'efficacité. Il passera de 10% à 20% en 2012, avec la nouvelle norme européenne Cosmos.

Linh Pham, L'ExpressStyle.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires