5 trucs pour se lever sans (trop de) peine le matin

08/01/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Weekend

Dur dur l'hiver. Sortir du lit à temps le matin est pour vous tout une "affaire" (comprenez : "enfer") ? Voici quelques conseils destinés à faciliter ce moment éprouvant.

5 trucs pour se lever sans (trop de) peine le matin

© Thinkstock

1. Si vous avez du mal à vous lever, commencez par vous coucher plus tôt le soir.

Cela peut sembler évident, mais parfois, le bon sens fait défaut, surtout quand on est fatigué. Or tout commence par une bonne nuit de repos. On n'a pas tous besoin de la même quantité de sommeil mais la moyenne s'élève à 8 heures/nuit. Il est tout de suite plus facile de décoller de sa couette quand on a bien profiter d'elle et qu'on est bien reposé.


2. Vivez plus "régulièrement".

Tentez de vivre selon une "horloge interne". Il se passera toujours des événements inattendus, mais les jours calmes vous pouvez tenter de vous coucher à une heure fixe et de vous lever tous les matins à la même heure. A côté de la routine des heures, il peut être facile de suivre une routine d'activités. Ainsi vous savez ce que vous avez à faire le matin et vous ne tombez pas sur de mauvaises surprises. Un exemple : se lever, ouvrir les rideaux, se laver, s'habiller, déjeuner et partir. Cela vous aidera à survivre à ce moment qui est peut-être le plus difficile de la journée pour vous. En outre, votre corps s'habituera à ces tâches et ce rythme, ce qui vous permettra de vous éveiller plus calmement.


3. Laissez la lumière vous réveiller.

La lumière permet de se lever plus facilement. Les rayons de soleil ou les ampoules : toutes les formes de lumière stimulent la production de dopamine, une hormone énergisante. La lumière vous donnera plus d'énergie et vous réveillera plus rapidement. Lorsque le soleil n'est pas de la partie, vous pouvez faire appel à la lumière artificielle. Il existe des "réveils lumière" qui vous réveillent avec de la lumière. Le réveil Wake up light de Philips en est un bon exemple.


4. Le réveille-matin, maudit mais indispensable.

Il est LE moyen de s'assurer d'être réveillé le matin. Un appareil maudit mais très utile. Pour ceux d'entre nous qui continuent à dormir à travers son bruit assourdissant : éloignez le réveil. Cela vous obligera à vous lever pour éteindre l'alarme du réveil. Et une fois hors du lit, vous resterez sans doute levé. (Enfin, espérons-le!)


5. Cessez d'appuyer sur le bouton snooze.

"Encore 10 minutes et je me lève. Tant pis pour la douche". Une pensée que l'on a de temps en temps (voire très souvent) pour dormir un peu plus. "Très mauvais !", s'insurgent les spécialistes. En effet, appuyer sur "snooze" a un effet néfaste sur notre humeur et sur notre routine. Comme vous n'êtes pas encore tout à fait éveillé et que le cerveau se trouve encore en mode sommeil, vous ne trouvez pas la force de vous lever et décidez de rester encore un peu au lit. Alors, un conseil en or : oubliez à tout jamais ce satané bouton "snooze", vous abrégerez vos souffrances et ne vous en porterez que mieux.

LVR/AW/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires