À bas les kilos: les 5 conseils d'une diététicienne

07/01/14 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Weekend

Après les fêtes et leur lot de repas arrosés d'alcools et autres sucreries, le passage sur la balance risque d'être un peu douloureux. Weekend.be a consulté la diététicienne Anne-Sophie Grisar, qui nous donne 5 conseils pour maigrir et manger sainement.

À bas les kilos: les 5 conseils d'une diététicienne

© Thinkstock

1. Utilisez les bons aliments non traités

Il est important de choisir des aliments qui contiennent des sucres lents et peu de graisses. Ces "essentiels" forment une base parfaite pour vos repas. Il s'agit évidemment de légumes, de fruits et de produits protéinés, mais également d'ingrédients que la plupart des gens n'associent pas à un régime. Ainsi, il est parfaitement admis de manger des pâtes. L'américain nature, le remplaçant idéal du haché gras, ne fait pas de tort non plus.

2. Mangez maximum 5 fois par jour.

Échelonnez vos repas sur trois repas principaux et deux en-cas. Votre système digestif a besoin de repos. C'est pourquoi il est conseillé de se tenir à deux en-cas que vous pouvez consommer aux moments que vous avez choisis. La quantité de ces repas importe peu en soi, même s'il est important d'opter pour les bons aliments (voir conseil n°1).

3. Buvez suffisamment

C'est un conseil souvent rabâché mais c'est l'un des plus importants pour une hygiène de vie saine. Essayez de boire suffisamment d'eau et/ou de thé durant la journée. Le café est également permis même s'il ne faut pas en boire un litre et demi, quelques tasses suffisent.

4. Faites en sorte d'avoir tout ce qu'il faut chez vous

Il est important d'avoir un frigidaire bien rempli. Faites donc en sorte d'avoir toujours suffisamment d'ingrédients pour cuisiner un repas sain. Ainsi, vous ne serez pas tenté de commander une pizza si vous n'avez plus le temps de faires des courses.

5. Accordez-vous une douceur de temps en temps

Il est important de s'accorder un petit plus de temps en temps. Mangez un petit morceau de chocolat ou buvez un verre de vin. Ces moments vous permettront d'éviter les frustrations, et donc de déroger à la ligne de conduite que vous vous êtes fixée.

Anne-Sophie Grisar est coach et diététicienne pour Weight Watchers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires