À quelle fréquence faut-il changer son oreiller?

17/02/15 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Knack

Chacun sait qu'il faut régulièrement changer ses draps, que le matelas joue un rôle clé dans la qualité du sommeil et que quelqu'un qui dort sur le ventre a besoin d'un autre oreiller que celui qui se couche sur le côté. Mais à quelle fréquence faut-il changer son oreiller?

À quelle fréquence faut-il changer son oreiller?

© iStock

"C'est une question qui n'inquiète pas beaucoup de monde" constate le spécialiste du sommeil Rafael Pelayo. "Je travaille depuis 22 ans au Stanford Center for Sleep Sciences and Medicine, mais personne ne m'a jamais interrogé sur les oreillers" confie-t-il à Greatist.

Pourtant, il existe une astuce simple pour savoir si votre oreiller vous offre suffisamment de soutien. L'ambassadrice du sommeil Nancy Rothstein a introduit le test de la chaussure: pliez votre oreiller en deux et placez une chaussure dessus. Si votre oreiller ne revient pas à sa position initiale, il est grand temps d'en acheter un neuf.

Pourtant, ce test ne suffit pas. Nous passons environ un tiers de notre temps la tête sur l'oreille et même s'il n'a pas l'air sale ce coussin fourmille souvent de squames et d'acariens. Même si votre oreiller passe le test de la chaussure, il vaut mieux le remplacer régulièrement.

"Si vous avez un oreiller ordinaire en polyester il faut le remplacer tous les six mois" écrit Michael Breus dans son livre Good Night. "Si vous avez un exemplaire plus cher et plus structuré, tel qu'un oreiller en mousse à mémoire, vous pouvez le garder 18 à 36 mois". Breus conseille également d'utiliser deux types d'oreillers : un ferme et un doux. "Au début de la semaine, on est plus détendu et on a moins besoin de soutien, mais à mesure que le stress augmente et que la semaine avance, il faut un exemplaire plus ferme".

>>> Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer ses draps?

En savoir plus sur:

Nos partenaires