Afficher les risques de cancer de la peau liés à l’usage du banc solaire devient obligatoire

. © iStockphoto

Les salons équipés de bancs solaires devront dorénavant présenter de grandes affiches avertissant les utilisateurs des risques de cancer de la peau liés à ces appareils.

L’initiative, qui émane du ministre en charge de la Protection des consommateurs Kris Peeters (CD&V), s’apparente aux avertissements présents de longue date sur les paquets de cigarettes. Les gérants de solariums devaient déjà informer les utilisateurs de ces risques, mais les messages destinés aux clients devront maintenant être plus grands. Une affiche (de taille A3 au moins) installée à l’accueil devra ainsi porter, en grandes lettres, la mention: « L’usage de bancs solaires peut provoquer le cancer de la peau ».

Toute communication d’un centre de bancs solaires devra également contenir un message sensibilisant aux risques de cancer de la peau, et ce « de manière bien lisible et visible afin d’attirer l’attention du consommateur ». Ces centres ne pourront en outre plus faire allusion à de quelconques effets positifs liés à l’usage de bancs solaires. Début 2019, une nouvelle mesure entrera en vigueur. Chaque centre de bronzage devra alors être équipé d’un appareil de mesure pour déterminer le type de peau de ses consommateur. A défaut, le gérant devra les renvoyer vers un médecin pour obtenir une attestation médicale.

Le Conseil supérieur de la santé a plaidé en milieu d’année pour l’interdiction pure et simple des bancs solaires. Mais le ministre Peeters n’a toutefois pas souhaité en arriver là, préférant imposer une meilleure information dans les centres afin que les consommateurs soient bien conscients des risques pour leur santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content