Au secours! J'ai la peau qui luit même quand je l'ai nettoyée

19/01/12 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Weekend

Surtout, je ne saute pas l'étape du soin visage : une bonne habitude à prendre pour toute la vie. Mais attention : tout est dans la mesure.

Au secours! J'ai la peau qui luit même quand je l'ai nettoyée

© Thinkstock

Un produit trop gras risque d'obstruer les pores et de provoquer ce que l'on appelle l'acné cosmétique, ce qui n'est pas le but souhaité. La crème ou le gel idéal doit matifier sans dessécher. Le sébum produit par la peau est aussi là pour la protéger. Un bon soin - qui contient bien souvent du zinc et de l'acide salicylique - hydrate et régule en même temps.

Tout dépend aussi de la saison : en hiver, surtout si l'on passe beaucoup de temps dans des bâtiments où sévit l'air conditionné, il peut être nécessaire d'appliquer, le soir par exemple, une crème spécifiquement hydratante qui réparera le film hydrolipidique de la peau. Je ne me laisse pas abuser non plus par le soi-disant effet bénéfique de l'astre du jour : si les boutons ont l'air de disparaître l'été, ils n'en reviendront que de plus belle car le soleil stimule en réalité la surproduction de sébum. Je choisis donc un soin contenant au minimum un indice de protection SPF 15 au quotidien, SPF 40 voire un écran total en été.

I.W.

Soin Effaclar Duo de La Roche-Posay, 15,50 euros.

Soin hydratant matifiant Dermo Purifyer d'Eucerin, 13 euros.

Soin Triacnéal d'Avène, 16 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires