Audrey Tautou : La femme Chanel n°5

24/03/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

La nouveau visage de Chanel est jeune, frais ... et s'apelle Audrey Tautou. La jeune actrice succède à de grands noms tels que Nicole Kidman, Carole Bouquet ou encore Catherine Deneuve. Petit récapitulatif.

Audrey Tautou : La femme Chanel n°5

© Audrey Tautou - Reuters Pictures

Vendredi, un article du WWD a relancé mon envie de découvrir le nouveau spot Chanel n°5. Apparemment, on y voit Audrey Tautou croiser un homme (le mannequin Travis Davenport) à bord d'un Orient Express en direction d'Istanbul. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, le film dure 2 minutes 25 secondes et aurait coûté les yeux de la tête, mobilisant 250 personnes sur trois semaines en mai dernier. Un film d'avant la crise, donc.

J'ai mes doutes sur la crédibilité d'Audrey Tautou en femme Chanel n°5 (trop jeune, pas assez femme fatale), mais je ne demande qu'à être surprise. Dans tous les cas, je me rassure en me disant qu'elle l'incarnera toujours mieux que Nicole Kidman dans le précédent spot décidément trop américain, trop kitsch, trop démesuré... trop tout.

On a tous sa propre perception de la femme Chanel n°5. Pour moi, c'est le parfum que portait la prof d'histoire de mes années lycée, un sacré personnage qui débarquait en cours en blouson de vison et sac de croco. C'est aussi, à jamais, le parfum de Carole Bouquet, de très loin l'ambassadrice la plus convaincante que Chanel ait jamais recrutée pour son n°5:



Ce spot-là, simple, dramatique, inspiré de Gilda, c'est celui qui me fait le plus rêver.

J'adore aussi les plus vieux spots "Share the fantasy". Le premier, de Ridley Scott:

Et celui-ci, à fond dans les Eighties:

Plus tôt, Catherine Deneuve était pas mal non plus en emblème de la femme française auprès des américains, mais les films ont moins bien vieilli. Allez, je vous en glisse tout de même un, pour le plaisir de revoir quelques secondes son impeccable brushing:

Enfin, plus près de nous, il y a le spot très réussi de Luc Besson:

Estella Warren a beau y jouer une toute jeune fille -l'objectif avoué de la marque étant de rajeunir périodiquement la clientèle- la dimension femme fatale est bien là.

Le duo Jeunet-Tautou se hissera-t-il au niveau de ses prédécesseurs? Réponse le 5 mai, date de la mise en ligne du spot sur internet.


Géraldine Dormoy - L'Express Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires