Beauté : Le plan anti-froid !

10/12/12 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Weekend

Subir la pluie, le vent, la neige et passer du chaud au froid tout au long de l'hiver : autant d'agressions supplémentaires pour la peau. La solution ? La surprotéger avec des soins adaptés. Voici nos conseils et notre sélection.

Beauté : Le plan anti-froid !

© Thinkstock

Chaud dedans, glacial dehors : l'hiver, notre peau perd le nord. Le teint plombé, les traits qui tirent, le corps qui ramollit... Que se passe-t-il ? "Le froid a un effet vasoconstricteur, explique Sophie Vann-Guillon, COO (Chief Operating Officer) de Valmont. La peau assure la régulation thermique, c'est notre "sas", elle doit veiller à maintenir la température corporelle. Par conséquent, les vaisseaux sanguins vont se refermer. Mais ceux-ci servent aussi d' "autoroutes" pour faciliter les échanges (d'enzymes, par exemple) qui vont se ralentir. Tout comme va être freinée l'élimination des cellules mortes, ce qui se visualise par un amas de squames.

En hiver, la fraîcheur du teint et la souplesse de l'épiderme sont altérées. Ce phénomène est dû au refroidissement des lipides et des acides gras essentiels qui constituent notre ciment intercellulaire. Quand le mauvais temps perdure, l'oxygénation de la peau diminue, toujours à cause des vaisseaux sanguins refermés, les toxines s'accumulent facilement. Le vieillissement s'accélère car tout est figé et tétanisé."

Les zones qui souffrent le plus du froid sont celles où la peau est la plus fine - le contour des yeux, les muqueuses des lèvres - mais aussi les pommettes et les mains. L'épiderme se déshydrate, se fragilise et, dans certains cas, peut devenir carrément réactif. Quels soins adopter ? "Il faut hydrater le matin et nourrir le soir, poursuit Sophie Vann-Guillon. Ne pas appliquer de "gras" pendant la journée car il va durcir. Le plus éprouvant pour le visage, c'est de passer sans transition des bureaux ou des appartements surchauffés à l'extérieur quand l'air est très sec et piquant. Un supplément d'hydratation s'impose, aussi de l'intérieur : on n'oubliera donc pas de boire beaucoup, surtout la quarantaine passée. Le soir, en revanche, il faut recharger la peau en éléments nutritifs. On choisira une crème extrêmement cosy avec une phase grasse élevée."

"Mais attention à bien doser les soins ! Les peaux sèches opteront dans la journée pour une crème hydratante douillette et le soir pour une crème très riche. Les peaux mixtes favoriseront l'hydratation pure, en forçant sur les pommettes. Les peaux grasses doivent hydrater à fond dans la journée et choisir, le soir, une crème nourrissante pas trop riche.

Ce régime est valable pour les jours de froid, de pluie et de neige. Quand il fait grand bleu, on ajoutera une protection solaire. Aujourd'hui, les soins anti-âge sont extrêmement efficaces. Ils concilient le confort cosmétique et permettent de bénéficier d'un écran protecteur contre le vieillissement accéléré et les effets nocifs des UV."

POUR LE VISAGE Crème SOS de Guerlain.

Elle renferme le complexe Calmitine-S et des extraits de lys, des actifs protecteurs, apaisants et hydratants. En plus, elle est à usage multiple : anti-grise mine, anti-coup de fatigue et anti-irritations (74,39 euros).

Prime Regenera II de Valmont.

Le meilleur de la cosméto est au coeur de ce soin extra-riche et onctueux, formulé pour lutter contre l'inconfort et les tiraillements. L'huile de bourrache combat la sécheresse, la cire d'abeille nourrit et un cocktail de peptides améliore les échanges cellulaires (182 euros).

Crème Onctueuse Hydratation Lumière Hydra Sparkling de Givenchy.

Bien nommée, cette recette généreuse, délicieusement parfumée, apporte aux peaux sèches (voire rêches) de quoi résister aux assauts du froid : beurre de karité, huile de luffa et complexe sparkling water. Elle pénètre très vite et laisse l'épiderme tout doux (53 euros).

La Crème Riche d'Absolution.

En hiver, le miel fait recette. Riches en substances minérales, vitamines et acides aminés, ce soin apaise et hydrate la peau. Il agit en synergie avec des extraits de kiwi, à l'action réparatrice, et avec des huiles essentielles de patchouli, d'amande amère et d'ylang-ylang, réconfortantes (58 euros).

POUR LES MAINS ET LES PIEDS Baume Mains UV 10 de Louis Widmer.

Une petite noisette suffit : ce baume très concentré en panthénol, en allantoïne, en bisabolol et en vitamines A et E hydrate, adoucit et protège des UV. Le plus ? Sa texture légère et non grasse résiste à l'eau. N'hésitez pas, toutefois, à ajouter une couche après chaque lavage des mains (7,90 euros).

Nutriextra Mains de Vichy.

Très protectrice et réparatrice grâce à son duo de choc : glycérine et beurre de karité. L'eau thermale de Vichy, elle, apaise, fortifie et régénère. La texture onctueuse et confortable ne laisse aucune trace de gras sur la peau (7,50 euros).

Fantasme pour Pieds Nus de Kenzoki.

Vos pieds sont froids, engourdis, car la circulation est ralentie aux extrémités. Activez-la en les massant tous les soirs avec ce baume riche en beurre de cupuaçu, en beurre de karité et en eau végétale de riz (28,50 euros).

POUR LE CORPS Beurre Corporel de Biotherm.

Votre épiderme est déshydraté, fatigué, terne... Quelques minutes suffisent à cette crème poids plume, enfermée dans un pot XL, pour agir en cas d'urgence. La nouvelle texture, délicatement enrichie en beurre de karité, redonne instantanément souplesse et confort à la peau (24,99 euros).

Blu Mediterraneo Lotion pour le Corps d'Acqua di Parma.

Au coeur de ce lait moelleux, l'huile de riz, les vitamines C et E, protègent, hydratent et dynamisent la peau. La texture se fond illico dans la peau, sans la faire briller. Le parfum, aux notes enivrantes de la bergamote de Calabre est la valeur ajoutée (47 euros). Baume Corps à l'Argan de Fleurance Nature.

Dans ce nouveau programme adoucissant pour le corps, on trouve une ribambelle d'ingrédients nourrissants et protecteurs : de l'huile d'argan, du gel d'aloe vera, de l'huile de rosier muscat et du romarin. Le tout bio (18,90 euros, www.fleurancenature.fr)

Beurre de Lune de Kaliom.

Rien que du bien-être... C'est ce que propose cet onguent précieux formulé avec les racines de curcuma, le romarin, le lemongrass et les huiles essentielles de poivre noir, de gingembre et de muscade. Il améliore la circulation sanguine, atténue les raideurs musculaires et assouplit tout le corps engourdi par le froid (68 euros).

POUR LES LÈVRES Stick Lèvres Rêve de Miel de Nuxe.

Ce stick a trois atouts. Il hydrate et nourrit les lèvres avec des huiles de son de riz, de macadamia et d'amande douce. Il les apaise avec du beurre de karité et des extraits d'orge. Et il est un excellent support pour tous les rouges à lèvres, même les plus pigmentés (6,95 euros).

Apricot Glaze for Lips de Bio-Logical.

Ce délicieux baume embellissant à la fragrance fruitée et sensuelle d'abricot, vous fait des lèvres de velours. Le plus : la formule recèle du miel qui booste le pulpeux et la brillance. Pour un résultat "glam nude" (8 euros).

Hydratation 24 Protection Lèvres de Payot.

Un baume à lèvres bon pour le moral. Il mélange le best-of des plantes tropicales : le beurre de karité d'Afrique, l'huile de macadamia d'Australie et les huiles d'avocat et de jojoba d'Amérique centrale. La peau des muqueuses labiales fragilisée par le froid passera l'hiver sans mal (18 euros).

Barbara Witowska

En savoir plus sur:

Nos partenaires