Bien choisir sa crème bio

La cosmétique bio mérite quelques éclaircissements.

Labels multiples, appellations confuses, interrogations sur l’efficacité, la cosmétique bio mérite quelques éclaircissements. Le point avec Anne-Claire Lambersy, de Naturalia.

Quelle est la différence entre le label « éco » et le label « bio »?
Le produit bio doit contenir 95% d’ingrédients naturels, c’est-à-dire issus du règne végétal ou minéral, ce qui laisse une proportion de 5% autorisés pour les ingrédients de synthèse, notamment certains agents conservateurs, difficilement remplaçables. Sur ces ingrédients naturels, 95% des ingrédients végétaux doivent être bio, c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique. La proportion est ramenée à 50% pour le label éco, moins contraignant que le précédent. Dans les deux cas, le cahier des charges exige également un mode de fabrication respectueux de la nature, interdisant les tests sur les animaux et un certain nombre de substances comme les ingrédients issus de l’industrie pétrochimique (huiles minérales, paraffine), les silicones ou les parfums et colorants de synthèse.

Quelle valeur ont les produits simplement dits « naturels »?
Aucune, car ce terme n’est absolument pas réglementé. On peut donc l’utiliser dès qu’un produit contient un extrait végétal, même s’il ne représente que 0,1% de la formule. Il est beaucoup employé par opportunisme commercial. Certaines marques, non labélisées bio, font cependant un véritable effort sur le choix des ingrédients, les emballages et le processus de fabrication de leurs produits. Elles n’ont pas toujours les moyens financiers, car se faire labéliser a un coût.

Avant tout, quelles sont les qualités de la cosmétique bio?
Elle aide au respect de l’environnement, ce qui est bon pour le moral… Mais c’est d’abord une attitude presque philosophique : se dire qu’on refuse d’utiliser des produits traditionnels qui peuvent être certes efficaces pour la peau mais mauvais pour la planète. En revanche, comme pour toute crème utilisée, même bio, il peut toujours y avoir une intolérance, aux huiles essentielles par exemple.

Le bio est-il plus cher?
C’est une idée reçue. Les marques bio investissent moins dans la communication que les autres, mais davantage dans la qualité des produits. Résultat, les prix, à circuit de distribution équivalent, sont comparables.

Weekend.be, avec Lexpress.fr
Infos sur www.cosmebio.org

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