10 façons de se détendre en moins de 5 minutes

23/11/15 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Knack

Attentats, menaces terroristes, alertes à la bombe : ces derniers jours les motifs d'anxiété ne manquent pas. Comme il n'est pas toujours évident de garder son sang-froid, nous avons rassemblé dix conseils pour redevenir zen.

10 façons de se détendre en moins de 5 minutes

© iStock

1. Buvez une tasse de thé blanc

Les feuilles de thé blanc contiennent la plus grande quantité de L-théanine (comparée au thé noir et vert), un acide amine qui réduit le sentiment de stress et d'angoisse.

2. Posez la tête sur un coussin

On aime toujours faire une sieste, mais généralement on n'a pas le temps (ou la place). Il est probable que votre bureau ne s'y prête pas et que votre patron ne soit pas vraiment d'accord. Mais un coussin et cinq minutes de relaxation peuvent se révéler très efficaces. Une technique agréable est de poser un instant la tête sur l'oreiller et de s'imaginer que le coussin absorbe tous les soucis

3. Mangez un morceau de chocolat noir

Un conseil qu'il ne faut pas nous dire deux fois. Le chocolat noir exerce un effet positif sur le cortisol, l'hormone du stress.

4. Prenez le temps de respirer

Une respiration lente et profonde fait baisser la tension et le rythme cardiaque. Respirez par le nez et non par la bouche, vous donnerez le signal à votre corps qu'il doit se détendre. Si vous aimez le yoga, vous pouvez appliquer la technique nadi sodhana.

5. Fermez les yeux un instant

Si vous n'avez pas de coussin à votre disposition (voir conseil 2), n'hésitez pas à fermer les yeux. Fermez-les un instant, respirez profondément et vous serez plus concentré.

6. Faites des actes répétitifs

Brossez-vous les cheveux, faites-la vaisselle, tricotez une écharpe. Les actions répétées exercent un effet apaisant. Et vous serez enfin débarrassé de cette pile de tasses et d'assiettes sales.

7. Cherchez le soleil

En automne, les rayons de soleil ne sont malheureusement pas toujours présents. Essayez tout de même de sortir dès que le soleil pointe le bout de son nez. La lumière naturelle exerce un effet positif sur les gens qui ont des pensées sombres.

8. Faites du stretching

Quand on n'est pas détendu, les muscles se crispent et c'est certainement le cas quand on fait un job de bureau . N'hésitez pas à vous lever et à vous étirer complètement. Roulez la tête de gauche à droite et les épaules vers l'arrière.

9. Dansez sur votre chanson préférée

Votre musique préférée vous fait vous sentir bien. Si en plus, vous faites quelques pas de danse, vos soucis sembleront très loin. Vous aimez danser ? Alors, sachez que la danse moderne présente l'avantage d'apaiser l'angoisse.

10. Remplissez une grille de mots croisés

Remplir une grille de mots croisés ou un sudoku permet de se changer les idées. On s'absorbe tellement dans la recherche du bon mot ou de la combinaison de chiffres correcte que les soucis en deviennent secondaires. (AB)

Source: The Greatist

Nos partenaires