5 conseils de rangement pour les bordéliques invétérés

24/01/16 à 10:43 - Mise à jour à 10:49

Source: Knack

Il arrive que le bazar accumulé nous paraisse insurmontable au point qu'on a l'impression que ranger nous prendra des années. Heureusement, le site Apartment Therapy a rassemblé cinq conseils pour remporter la lutte contre le chaos.

5 conseils de rangement pour les bordéliques invétérés

© iStock

Piles de papier

Magazines, publicités, factures et autre courrier: les piles de papiers non rangés peuvent donner un aspect très désordonné à une pièce. Aussi est-il important de trier le courrier au moment où vous le recevez : les publicités avec les vieux papiers, les factures dans le bac "factures à payer" et votre nouveau magazine dans le porte-revues à côté du canapé. Un dernier conseil : feuilletez vos magazines régulièrement et jetez ceux que vous avez lus et dont vous n'avez plus besoin.

Remettez tout à sa place

Vous êtes du genre à prendre des objets dans l'armoire, à faire le nécessaire et puis à tout laisser traîner ? Si vous remettez tout dans l'armoire dès que vous avez fini, vous aurez nettement moins de désordre. Apartment Therapy nous prodigue un bon conseil : dès que vous quittez une pièce, emmenez tout ce qui n'y a rien à faire.

Une garde-robe bien rangée

Les vêtements sont de grands créateurs de chaos. Il est si simple en effet de se déshabiller en jetant ses affaires dans un coin ou en les déposant sur une chaise. Avant de lancer ses vêtements partout, mieux vaut se demander si on les mettra encore. Sinon, mettez-les dans le panier à lessive. Si oui, pliez-les soigneusement et remettez-les dans l'armoire.

Rangez très régulièrement

Notre mémoire nous lâche souvent. "Mais oui, j'ai rangé récemment" direz-vous peut-être alors qu'en réalité il y a plus d'une semaine ou même plus longtemps. Faites un planning pour vous y mettre régulièrement. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire d'énormes interventions quand il est déjà trop tard.

Demandez de l'aide aux autres membres de la maisonnée

Vous avez beau faire de votre mieux, vos efforts ne serviront à rien si les autres habitants ne s'y mettent pas. Parlez-leur et expliquez-leur les efforts que vous fournissez. Les autres membres de la maisonnée sont des animaux ? Facilitez-vous la vie en mettant les mangeoires dans un coin, en optant pour des litières faciles d'entretien ou en consacrant un tiroir à leur nourriture.

En savoir plus sur:

Nos partenaires