5 conseils pour bien manger et passer l'hiver en forme et sans grossir

09/12/14 à 16:15 - Mise à jour à 16:25

Source: Le Point

L'hiver débutera le 21 décembre, mais dans les faits, il est déjà là: froid, fatigue, notre organisme et notre esprit luttent pour le traverser sans accros. Pour bien faire et ne pas arriver au printemps raplapla et avec 5 kilos de plus, voici quelques conseils aussi simples que judicieux.

5 conseils pour bien manger et passer l'hiver en forme et sans grossir

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Ne pas manger plus

Certes nos ancêtres augmentaient leur ration alimentaire en hiver. Mais pour la bonne et simple raison que nombreux étaient ceux à travailler à l'extérieur ou dans des lieux qui n'offraient pas les mêmes performances en terme d'isolation thermique qu'aujourd'hui. Ils devaient donc alimenter une machine qui devait combattre les rudesses du froid, des températures proches de zéro, sur de longues périodes. Passer la journée dans un bureau ou autre lieu chauffé, voire surchauffé, être vêtu chaudement, sortir très peu et réduire ses déplacements et son activité physique ne justifie en rien le fait de manger plus que durant les autres saisons. Sous peine de s'empâter durant l'hiver.

Réduire voire abandonner le sucre

En plus d'avoir des conséquences sur la ligne et la santé, le sucre, ou plutôt sa consommation excessive, a aussi une influence sur le mental. Il a été prouvé que quand les populations consomment plus de sucre, le taux de dépression est plus élevé que la moyenne. Cela s'expliquerait scientifiquement par la barrière générée par le sucre dans la capacité du corps à lutter contre le stress, pouvant ainsi aggraver l'anxiété.

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Alors, pour trouver du réconfort et se consoler du raccourcissement des jours et du manque de lumière durant l'hiver, pour passer le cap sans céder à la moindre sucrerie riche en sucre et calories, les nutritionnistes conseillent de manger des fruits de mer, des crustacés, du germe de blé et des laitages, riches en différents oligo-éléments (brome, cobalt, cuivre, lithium...). Ou encore, plus friandises, les fruits secs, aux céréales, aux bananes et au chocolat, excellentes sources de magnésium. Qui tiendront les kilos superflus à distance.

Manger équilibré

Il est indspensable de manger des légumes et des fruits quotidiennement. Côté légumes, les choux sont en haut de la liste. Légumes de saison, ils sont riches en vitamines C (pour la résistance aux infections), B1 (bon pour le système nerveux), A et E (aux vertus antioxydantes), en potassium (excellent contre la fatigue) et en plus ils se déclinent sous de nombreuses formes: fleur ou de Bruxelles, vert, rouge ou blanc. Le plaisir est aussi dans le changement.

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Pour ce qui est des fruits, l'hiver est justement la saison des agrumes. Ça tombe bien, ils sont eux aussi particulièrement riches en vitamine C. Vous pouvez ajouter à votre consommation d'oranges, pamplemousses, citron, clémentines, celle des kiwis.

Du poisson et de la viande

Les poissons sont riches en qualités nutritionnelles, sont peu caloriques, riches en très bonnes protéines, en oligo-éléments (zinc, sélénium, fer) et en vitamines du groupe B. En plus de ces bienfaits, les fruits de mer ont un bon apport en iode. Côté viande, il ne faut pas négliger les abats, maigres, riches en protéines, en fer et eux aussi riches en vitamines du groupe B.

Boire, mais pas d'alcool

A l'instar de l'été, la déshydratation peut frapper l'hiver, notamment à cause du chauffage qui peut assécher fortement l'atmosphère. Il est donc indispensable de boire beaucoup, sous forme de soupe, potage, mais aussi tisane, thé ou café. En revanche, la consommation d'alcool est à modérer, en hiver aussi. Car, contrairement aux idées reçues et au dicton fallacieux, l'alcool ne réchauffe pas, bien au contraire, il abaisse la température du corps d'un demi degré par 50 gr d'alcool ingérés. La sensation de chaleur n'est que l'effet de la dilatation des vaisseaux sanguins. En outre, l'alcool rappelons est très riche en sucre et calories.

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