5 conseils pour ne pas grossir au travail

24/04/14 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Weekend

Une étude récente affirme que près de la moitié des travailleurs interrogés se plaint d'être en surpoids. Sans doute une conséquence de la sédentarité et de la malbouffe. Pour contrer ce mouvement qui semble inéluctable, voici 5 conseils pour retrouver la forme sur son lieu de travail.

5 conseils pour ne pas grossir au travail

© Thinkstock

Heureux - et rares - sont les travailleurs du secteur tertiaire qui peuvent se réjouir de ne pas prendre de poids malgré la sédentarité de leur job. En effet, la moitié des personnes interrogées estiment être en surpoids. Quelque 40% disent avoir pris quelques kilos dans leur job actuel, 21% plus de 4,5kg, et 9% plus de 9kg.

Les jobs les plus touchés par ce fléau seraient ceux de chef d'entreprise ou ceux du secteur financier. Mais selon CarrerBuilder, certains secteurs sont plus susceptibles plus que d'autres de vous conduire sur le chemin de l'embonpoint. A savoir les postes de gestion/direction, les technologies de l'information et de la communication, le secteur financier, les services professionnels et marketing, mais aussi les services de santé, que l'on imagine pourtant au fait du problème.

Les principaux facteurs mis en cause sont le stress et une mauvaise hygiène de vie, notamment une alimentation qui ne serait pas suffisamment saine. Pour pallier le mal, le site prodigue 5 conseils assez simples pour endiguer ce fléau, retrouver la ligne et rester en forme au travail.

Arrêtez les sucreries

21 % des travailleurs qui ont pris du poids sur leur lieu travail mettent en cause leurs collègues qui apportent des friandises au bureau. Alors, n'ayez pas peur de décliner poliment lorsque l'on vous tend des bonbons. Vous pouvez aussi vous octroyer un écart selon la règle que vous vous serez imposée, type "un bonbon OK, mais seulement le vendredi".

Introduisez l'exercice physique dans votre quotidien

42% des personnes qui travaillent ne s'exercent pas régulièrement, dont 13 % pas du tout. Cet exercice quotidien peut consister à descendre des transports en commun un arrêt plus tôt, ou à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Idéalement, et puisque les beaux jours sont de retour, vous pourriez même venir en vélo au boulot !

Levez-vous, dégourdissez-vous

C'est devenu la norme que de communiquer dans un même espace par mail, téléphone ou par messagerie instantanée. Revenez à la méthode traditionnelle : quand vous devez parler à un collègue, levez-vous donc et marchez. Le simple fait de s'étirer et de vous dégourdir les jambes vous sera bénéfique. Et humainement également.

Préparer votre repas

28% des travailleurs qui constatent avoir pris du poids mettent en cause les repas réguliers à l'extérieur. En préparant, la veille au soir, votre repas cela vous permettra de mieux apprécier - et donc mieux contrôler - la taille des portions composant votre déjeuner. Cela vous évitera de céder à l'impulsion de sauter sur une restauration rapide et moins diététique lorsque vous serez assailli par la faim.

Profitez des avantages offerts par votre entreprise

Un travailleur sur 4 affirme que leur entreprise permet l'adhésion à une salle de sport ou autres. Mais 1 sur 9 ignore si leur employeur propose de tels avantages. Alors informez-vous auprès de votre service de ressources humaines pour voir si vous avez accès à une opportunité d'entretenir votre forme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires