9 bonnes raisons de vous mettre à la corde à sauter

15/07/14 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Weekend

Exercice physique très complet, entre souvenirs d'enfance et entrainement de boxe, voici les arguments qui feront mouche pour vous convaincre de vous mettre à la corde à sauter.

9 bonnes raisons de vous mettre à la corde à sauter

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1. Pour son prix imbattable

Pas besoin d'abonnement à la salle de sport ou autre club de gym : pour seulement 6,95 ¤ (chez Décathlon par exemple) vous pouvez vous y mettre. Pour choisir votre, par rapport à votre taille, placez là au niveau du sol et posez votre pied au milieu de celle-ci. Remontez ensuite les poignées vers le haut du corps, elles doivent arriver à vos épaules. Pour ne pas prendre de risque, il est aussi préférable de vous chausser de manière adaptée.

2. Pour sa facilité

Légère et peu encombrante, vous pouvez emporter votre corde à sauter partout, dans votre sac à main, au bureau ou en balade, dans votre valise, en vacances ou en week-end. Pour pratiquer, pas besoin de salle. Un parc ou un parcours de santé sont les lieux parfaits pour s'y adonner. Si jamais la pluie ne vous laisse pas de répit, vous pouvez toujours sauter à la corde dans votre garage ou dans votre salon, si vous ne craignez pas de casser quoi que ce soit.

3. Pour tous

Athlète entraîné ou néophyte, chacun peut se lancer dans cet exercice, progressivement à son rythme et selon sa condition physique. (voir plus bas)

4. Pour brûler des calories rapidement

Une heure de saut à la corde permet de brûler plus de 1200 calories. Mais plus vraisemblablement, sachez que 10 minutes viennent à bout de 200 calories. Pratiqué régulièrement, le saut à la corde amène très rapidement, des résultats surprenants. Parallèlement à un régime alimentaire équilibré, seulement trois séances de 15 minutes hebdomadaires portent leurs fruits en moins de deux mois. C'est notamment pour cette raison que les boxeurs y ont recours pour perdre du poids à l'approche d'un combat.

5. Pour un entraînement musculaire global

La corde à sauter sollicite l'ensemble des muscles du corps. Un entraînement régulier de corde à sauter bien effectué permet donc de se muscler rapidement les jambes, les dorsaux et les abdominaux, mais aussi de gagner en tonicité, sans pour autant prendre en volume.

Les jambes sont bien sûr fortement sollicitées. Rapidement les cuisses se musclent et les mollets s'affinent. Mais le haut du corps y trouve aussi son compte, car chaque saut s'accompagne d'un gainage de la ceinture abdominale. Et l'on sait que la contraction permanente des abdominaux est aussi efficace qu'une séance d'abdos crunch.

Les bras doivent rester presque immobiles et éloignés du corps tout au long de l'exercice, et seuls les poignets permettent la rotation de la corde, dans un effort qui engage à la fois les bras et les épaules.

6. Pour votre coeur

La corde à sauter renforcera votre coeur. Cet exercice est excellent d'un point de vue cardio, ce qui explique que le saut à la corde soit un exercice effectué dans l'entraînement de nombreux sports.

7. Pour parfaire votre sens de la coordination

On l'a dit, la corde à sauter est bénéfique sur la masse musculaire. Mais elle améliore aussi les aptitudes physiques et offre un meilleur équilibre et un plus beau maintien. Endurance, mais aussi coordination, synchronisation et agilité s'en trouvent renforcées. D'où l'intérêt de varier de temps en temps l'exercice. Sauter en alternance sur les pieds droit ou gauche, sauter vers l'avant, sauter vers l'arrière, etc.

8. Parce que sauter est moins stressant que faire du jogging

Si vous sautez correctement, cet entraînement exercera moins de pression sur vos genoux et chevilles. Ainsi, ne sautez pas trop haut ni de tout votre poids sur la plante de vos pieds.

9. Pour la nostalgie

Il y a fort à parier que vous retrouver une corde à sauter à la main vous redonnera votre âme d'enfant et vous y adonner vous rappellera les longues séances dans la cour de récré. Alors rien que pour apprécier cette petite piqûre de nostalgie...

Mode d'emploi

Pour les moins sportifs

Par tranches de 2 à 3 minutes sur une durée de 15 minutes maximum. Entre chaque série, des pauses de 20 secondes environ permettent au corps de s'habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle.

Mieux vaut de sauter deux fois à chaque passage de la corde, jusqu'à trouver un rythme et un bon équilibre.

Pour les plus exercés

S'équiper de chevillières lestées qui augmenteront sensiblement la difficulté. Si vous souhaitez compliquer l'exercice, vous pouvez aussi effectuer une dizaine de sauts sur un pied, puis sur l'autre.

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