Bien dormir, la nouvelle clé du succès

Le sommeil, la clé du succès selon Ariana Huffington © istock

A une époque où le manque de sommeil est devenu un mal universel, la patronne du Huffington Post, Arianna Huffington, publie un livre dans lequel elle nous somme de passer de bonnes nuits. Pour que nos jours soient plus productifs. Décryptage.

Ces derniers temps, Arianna Huffington, la patronne du Huffington Post, le site d’information aux 200 millions de visiteurs mensuels qu’elle a cofondé en 2005, a pris l’habitude de convier les journalistes… dans sa chambre à coucher ! Et ce pour lancer son livre, The Sleep Revolution (Harmony, 2016), non encore traduit en français. Dans son appartement new-yorkais, la pièce a été transformée en « sanctuaire du sommeil » parfaitement isolé. Dans l’antichambre, un banc accueille tablette et téléphone, interdits de séjour dans le saint des saints et éteints dès 20 heures. Sur sa table de nuit, aucun essai politique, mais des recueils de poèmes ; un réveil à l’ancienne, sans bandeau digital ; et un stylo lumineux, pour noter ses rêves et replonger dans les bras de Morphée aussitôt.

Arianna Huffington, femme de pouvoir et de conviction
Arianna Huffington, femme de pouvoir et de conviction© Reuters

Arianna détaille volontiers ses rituels vespéraux : baisser les variateurs – un simple néon de salle de bains peut stopper la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement – ; prendre un bain à la lueur de bougies, avec des sels d’Epsom riches en magnésium ; enfiler une nuisette en soie – jadis, confesse cette workaholic repentie, elle ne prenait pas toujours la peine de se déshabiller – et se glisser enfin dans des draps en coton bio, au milieu d’oreillers garnis d’orge et de houblon, aux vertus relaxantes. Do Not Disturb : Arianna et son brushing impeccable s’apprêtent à sombrer pour huit heures d’affilée.

Auteure de quinze livres à succès, à la tête d’une entreprise de plus de 850 personnes, Arianna Huffington, 66 ans, une des femmes les plus puissantes du monde, a un nouveau challenge dans la vie : dormir comme un bébé. Cela fait presque dix ans qu’elle a amorcé ce tournant. En 2007, alors qu’elle bossait dix-huit heures par jour sur la première mouture du Huffington Post, elle a fait un burn-out carabiné. S’est effondrée sur son bureau et fracturé la pommette, avant de passer plusieurs semaines à l’hôpital. Depuis, Super Arianna s’interroge sur les moyens de concilier réussite et bien-être. Dès 2008, elle a fait installer des salles de repos dans ses locaux. Dans S’épanouir – Réussir sans défaillir (Fayard, 2015), son précédent ouvrage, elle parlait déjà de ralentir le rythme ou de sa pratique de la méditation, qui l’aide à juguler l’insomnie.

Aujourd’hui, elle continue son combat : lutter contre la fatigue, épidémie d’une époque connectée en permanence… Air connu : on ne se repose plus assez, ou mal. A l’heure où l’on devrait s’allonger avec un roman et se laisser doucement sombrer, on contrôle une « dernière fois » ses mails, ses comptes Facebook, Twitter, etc. On vérifie l’état du monde. Il va de mal en pis. Pour oublier, on s’offre deux épisodes de notre série préférée. Autant de stimuli qui n’incitent guère à l’apaisement…

Rituel du soir

Dans The Sleep Revolution, Arianna Huffington pointe le coût invraisemblable du déficit de sommeil généralisé pour nos sociétés : burn-out, accidents de la route, absentéisme, désordres alimentaires – la fatigue incite au grignotage -, troubles de l’humeur et de l’attention. Pour s’en sortir ? Ses entretiens avec des médecins et des gourous du bien-être lui ont inspiré une « Bedtime Routine ». Elle insiste, en effet, sur la nécessité de ritualiser le moment du coucher : « Il faut créer une transition entre la journée et la nuit, pour signifier à votre cerveau qu’il est l’heure d’aller au lit. » Certes, son petit cérémonial n’est pas forcément transposable dans la vraie vie, où l’on a des lave-vaisselle à remplir, des cartables à vérifier, des machines à mettre en route… Mais on lui sait gré de vouloir faire changer les mentalités.

Bien dormir, la nouvelle clé du succès
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Le problème de fond, analyse-t-elle, c’est le peu de prix qu’on accorde au sommeil, dans un monde encore dominé par les valeurs masculines. Les patrons ou chefs d’Etat adorent se vanter de leurs courtes nuits. Les « décideurs » tirent une sorte de gloriole de leur épuisement chronique. Finalement, tout le monde en est victime : elle fustige le « présentéisme », qui pousse à aller au bureau, même quand on ne tient plus debout.

Miser sur le sommeil pour travailler mieux donc ? On ne sait pas si, de ce côté-ci de l’Atlantique, le message séduira. Mais aux Etats-Unis, notre pasionaria du dodo a su mobiliser les troupes.

Après avoir épluché les travaux des spécialistes mondiaux, elle en est convaincue : dormir tout son saoul est la vraie clé du succès. Sans un quota correct d’heures de repos – sept à huit pour les adultes, neuf pour les adolescents – impossible de se concentrer, ni de prendre des décisions éclairées. Tandis qu’en se réveillant reposé, on est à la fois plus créatif et plus productif…

Miser sur le sommeil pour travailler mieux donc ? On ne sait pas si, de ce côté-ci de l’Atlantique, le message séduira. Mais aux Etats-Unis, notre pasionaria du dodo a su mobiliser les troupes. Pour le lancement du livre, elle a même mis son « sanctuaire » sur Airbnb ! La location était gratuite, mais pour gagner le droit de squatter son lit à baldaquin, il fallait lui adresser une lettre répondant à la question : « Que feriez-vous de vos journées si vous dormiez mieux ? » Ensuite, elle s’est attaquée à la cible des étudiants, la fameuse « génération zombie ». Accros au streaming nocturne, aux jeux vidéo et aux messageries instantanées, les 18-30 ans « oublient » parfois de passer par la case « lit » ! Pour convaincre ces futurs décideurs, elle a lancé le Sleep Revolution College Tour, sponsorisé par des fabricants de literie, des chaînes d’hôtels, et même Uber – qui entend lutter contre la somnolence au volant. Ses bus se sont arrêtés, cet été, dans 300 universités américaines. Au menu : conférences et distributions de cadeaux. Comme ces petits oreillers Coco-mat (une marque de matelas écolos) brodés du slogan « Sleep your way to the top ».

Le plein d’outils

Bien dormir, la nouvelle clé du succès
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Grimpez les échelons la tête sur l’oreiller, séduisant programme ! Une chose est sûre : avec ce nouveau cheval de bataille, Ariana Huffington a fait mouche. La reconquête de notre lit est un vrai thème porteur, qui donne naissance à un business mondial. Pas une semaine sans qu’une start-up crée un gadget nocturne connecté. Exemples ? Hug one, un boîtier qui régule l’atmosphère de la chambre et réveille son utilisateur à la fin d’un cycle ; ou Dodow, qui vous aide à caler votre respiration en mode zen, tel un yogi surentraîné ; ou encore Dreem, un bandeau qui prolonge les phases d’endormissement profond.

Les applis de méditation pullulent. L’aromathérapie creuse également ce sillon. Les Américains raffolent des brumes d’oreiller à la lavande ou à la camomille. Elle Macpherson vient de lancer la sienne, ainsi qu’une tisane à la valériane, sur son site WelleCo. La marque new-yorkaise Perpetual Shades vend des masques de repos en satin, brodés de messages rock. Hypnos a inventé des hoodies dont la capuche se gonfle façon oreiller, pour piquer un roupillon n’importe où. Les nap pods, ces fauteuils-capsules pour faire la sieste, se répandent dans les entreprises. La marque Lunya propose un pyjama intelligent, dont la fibre high-tech amène le corps à la température idéale avant de sombrer.

La « révolution du sommeil » serait donc en marche ? Bonne nouvelle ! Reste que certains n’ont toujours pas compris ce retournement de tendance. Et notamment… Donald Trump, qui se vante encore de passer « trois heures maxi » sous la couette. Mais depuis qu’un éditorialiste du New York Times a décrypté ses discours, tweets et éructations diverses sous l’angle de l’épuisement – colère, saute d’humeur, incohérence, paranoïa, agressivité en sont des symptômes typiques -, toute la presse anglo-saxonne conseille au candidat républicain d’aller se coucher, avec The Sleep Revolution sur sa table de chevet. Il y a peu de chances que l’intéressé s’exécute. Mais la croisade pro-sommeil aura au moins réussi à s’inviter dans la campagne présidentielle!

The Sleep Revolution. Transforming Your Life One Night at a Time (non traduit), par Arianna Huffington. Harmony Books.

PAR MARIE-ODILE BRIET

Nos astuces

Bien dormir, la nouvelle clé du succès
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1. Télécharger de la musique relaxante et des applis de méditation sur un mini iPod, et non pas sur son téléphone : on n’est pas tenté de surfer.

2. Tester la respiration 4-7-8 : inspirer calmement pendant 4 temps, retenir son souffle sur 7, expirer sur 8. Et persévérer : cette technique fait plonger les yogis en une minute.

3. Visualiser un grand lac calme, et y jeter un à un, façon petit cailloux, tous ses soucis de la journée. Observer les rides à la surface, attendre que le lac retrouve son calme. Hypnotique.

4. Trouver son « talisman » : une boîte à musique ancienne, un masque parfumé à la fleur d’oranger, un petit coussin à message, une photo noir et blanc zen. Un objet transitionnel qui vous accompagne rituellement au dodo, comme les enfants.

5. Outre les écrans, bannir de la chambre les sources de lumière dite bleue, qui stimule le cerveau. Dans une même optique, à l’hôtel, masquer le bandeau digital du téléviseur et du radio-réveil.

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