Ce maudit stress qui vous empêche de maigrir

15/01/16 à 09:55 - Mise à jour à 11:14

Face à la prise de poids, nous ne sommes pas tous égaux... Une nouvelle étude vient confirmer l'allégation et montre que les personnes stressées auraient plus de mal à perdre du poids.

Ce maudit stress qui vous empêche de maigrir

/ © iStockphoto

Le stress a des effets ravageurs sur la santé mentale et physique. Une nouvelle étude du Collège de Médecine de l'Université de Floride a mis en rapport le stress, véritable fléau de notre époque, et la perte de poids. Pas de chance, en plus d'écourter l'espérance de vie et d'empêcher de dormir, le stress empêche aussi de maigrir.

Petite explication. Dans le cadre de cette recherche, les tests ont été effectués sur des souris. Il semblerait donc que les individus soumis au stress présentent un taux sanguin de betatrophine beaucoup plus élevé. La betatrophine réagit au stress est inhibe l'action de l'enzyme appelée adipose triglyceride lipase. C'est elle qui est responsable du destockage des graisses.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont d'abord étudié des souris soumises à un stress métabolique. Il est est ressorti qu'elles produisaient davantage de betatrophine et brûlaient les graisses beaucoup moins vite.

La betatrophine avait fait parler d'elle en 2013, lorsque des chercheurs de Harvard avaient pensé avoir trouvé une alternative aux injections quotidiennes d'insuline pour les diabétiques. Pour finir, ça n'a pas été le cas puisque des études ont, par la suite, prouvé le contraire.

Heureusement, tout n'est pas perdu et il existe de nombreuses façons de se libérer du stress. La méditation, par exemple, est une excellente technique pour lutter contre le burn-out. En restaurant l'équilibre naturel de l'organisme, l'acuponcture est aussi un remède efficace.

>>> Lire aussi: Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids ?

>>>7 manières efficaces pour cesser de se faire du souci (prouvées scientifiquement)

MH Dufays

En savoir plus sur:

Nos partenaires