Ce nouvel outil de calcul des calories va révolutionner la manière d'envisager un régime

10/08/15 à 15:41 - Mise à jour à 11/08/15 à 13:23

Source: Weekend

Le Body Weight Planner, un nouvel outil de calcul des calories couplé à une estimation de l'activité physique à pratiquer, pourrait bien révolutionner la manière dont on établit des régimes.

Ce nouvel outil de calcul des calories va révolutionner la manière d'envisager un régime

© Thinkstock

Un nouvel outil en ligne développé par l'institut de santé public américain (National Institutes of Health - NIH) calcule à votre place le nombre exact de calories que vous devez ingérer ainsi que le niveau d'exercice à pratiquer pour arriver à votre objectif de perte de poids. Il se base sur les dernières recherches dans le domaine de la nutrition.

Surnommé le "Body Weight Planner", il a été rendu récemment disponible au grand public bien que l'institut de santé publique américain l'utilise déjà en interne depuis 2011, révèle le Time. "Nous avions développé le Body Weight Planner comme un outil de recherches, mais tellement de personnes voulaient l'avoir à disposition pour gérer leur poids que nous savions que nous devions l'adapter avec plus d'informations dans l'objectif d'atteindre un mode de vie plus sain", déclare le Dr Kevin Hall, l'un des créateurs de l'outil de simulation au sein de l'institut.

Comment fonctionne ce nouvel outil qui pourrait bien révolutionner la façon dont on établit un régime? Il demande en premier lieu des données classiques comme le poids, le sexe, l'âge et la taille. Mais il intègre aussi d'autres informations provenant de recherches récentes sur l'exercice physique afin de personnaliser le programme, interrogeant la personne désireuse de perdre des kilos sur son niveau d'activité physique sur une échelle de 1.4 (sédentaire) à 2.5 (très actif), afin d'établir son objectif de poids et de déterminer une date butoir pour l'atteindre.

3 sortes de données personnalisées

Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil. Là où le système va beaucoup plus loin, c'est quand il demande à l'utilisateur de donner un pourcentage pour évaluer à quel point il compte augmenter son activité physique au quotidien ou sur une semaine. Le Body Weight Planner définit alors quel genre d'activité sportive est adapté, la fréquence à laquelle la pratiquer et à quel niveau d'intensité. Car pendant une phase de régime, pratiquer de la course à faible intensité ne revient pas au même que de faire de la natation de façon intensive. L'outil calcule de cette manière les différentes formes d'activités physiques différemment.

Au final, l'outil donne trois sortes de données personnalisées à suivre: le nombre de calories à ingurgiter au quotidien pour garder un poids stable, le nombre de calories pour atteindre un objectif de poids dans un temps donné et les calories nécessaires pour garder ce poids dès qu'il est atteint. Arrivé à ce stade, l'Institut propose d'utiliser l'outil de planification alimentaire, le SuperTracker, un programme développé aux Etats-Unis par le département de l'agriculture (USDA) qui permet d'établir un régime alimentaire en se basant sur des statistiques de calories précises.

Et pour les personnes intéressées par les détails de leurs progrès, il existe une version encore plus développée du Body Weight Planner (le mode "expert") qui établit un objectif jour après jour avec une vision au quotidien de la progression de la perte de poids - à la calorie près - si l'on s'en tient bien sûr strictement au programme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires