Cinq huiles essentielles qu'on devrait toujours avoir chez soi

07/11/17 à 16:56 - Mise à jour à 13/11/17 à 14:59

Pour éviter un rhume, chasser une migraine, effacer un bleu ou détendre un muscle, on peut miser sur les huiles essentielles qui ont de nombreuses vertus thérapeutiques. En voici cinq qui vous permettront de soigner les petits maux du quotidien.

Cinq huiles essentielles qu'on devrait toujours avoir chez soi

© iStock

On estime qu'il y a plus ou moins 80.000 essences répertoriées dans le monde. Toutes ne sont pourtant pas exploitées parce que trop rares, trop toxiques ou simplement sans intérêt. De ces dizaines de milliers d'essences, "seules" 120 existent en huiles essentielles. Parmi toutes celles-ci en voici cinq qu'on devrait vraiment avoir chez soi selon Isabelle Pacchioni, fondatrice de Puressentiel, les spécialistes des huiles essentielles.

La ravintsara

Elle permet de prévenir une baisse d'immunité et a des propriétés antivirales très utiles en cette période puisqu'elle soulage les rhumes et/ou les états grippaux. Cette huile essentielle est remarquablement bien tolérée par toute la famille, elle n'irrite pas la peau et ne présente aucune toxicité. Elle peut aussi être prise à titre préventif en une cure de 10 jours. On dépose 3 fois par jour une goutte de l'huile sur un cachet neutre, du miel, un bout de pain ou du sucre.

La ravintsara

La ravintsara © Wikipedia

L'immortelle

Celle qu'on appelle aussi Hélicryse est une plante aux fleurs jaunes qui appartient à la famille des Astéracées. Les meilleures fleurs se récoltent en juillet et en août en Corse. Elle est le plus puissant anti-hématome connu et fait des miracles sur les petites coupures et les bleus. L'immortelle est idéale pour soigner les petites blessures, mais aussi les cicatrices ou encore les varices, les hémorroïdes, la couperose ou les crevasses. Elle aurait aussi un effet calmant. Son odeur vacille entre le foin et le miel. Elle doit néanmoins être utilisée avec précaution, car neurotoxique et abortive. À ne donc utiliser qu'en petite dose, diluée et uniquement en usage cutané (sur la peau).

L'immortelle

L'immortelle © Getty Images

La gaulthérie

La gaulthérie, aussi parfois appelée "Wintergreen" ou "thé des bois" au Québec, est un petit arbuste qui pousse dans les forêts du Népal, de Chine ou d'Amérique du Nord. Son huile essentielle est extraite des feuilles et est l'une des rares qui soit quasi monomoléculaires. Anti-inflammatoire et antalgique, elle est proche de l'aspirine. Elle est particulièrement efficace contre les douleurs musculaires, les rhumatismes, les lumbagos, les élongations, les entorses, les crampes ou encore le mal de dos. Attention : cette huile essentielle est uniquement recommandée en application cutanée et diluée dans une huile végétale (au maximum à 25 % de concentration en huile essentielle). Elle est aussi déconseillée à la femme enceinte, aux enfants en dessous de 6 ans et aux personnes allergiques à l'aspirine. Son odeur est chaude, forte et boisée.

La gaulthérie

La gaulthérie © Wikipedia

La menthe poivrée

Idéale pour les troubles digestifs, elle est aussi parfaite pour adoucir les migraines, les tendinites, sciatiques, rhumatismes, névralgies, le zona ou l'herpès. Antispasmodique et antalgique, elle fait également disparaître les démangeaisons cutanées de toutes origines. Elle est aussi antibactérienne et antiacarienne. Enfin, elle est efficace en cas d'indigestions, de remontées acides, de vomissements, de mal des transports. La menthe poivrée permet aussi de lutter contre les coups de barre puisqu'elle a des propriétés stimulante et tonifiante. Ce n'est donc pas pour rien que le marché des huiles essentielles de menthe est l'un des plus importants au monde.

Pour un usage cutané, on veillera à mettre quelques gouttes dans de l'huile végétale et pour tout ce qui est d'ordre digestif dans du miel. On peut aussi le diffuser dans l'air avec l'aide d'un diffuseur électrique, mais pas plus d'une heure par jour.

Cinq huiles essentielles qu'on devrait toujours avoir chez soi

© IStock

L'ylang-ylang

Avec son odeur entêtante et suave, elle est particulièrement recommandée pour combattre les fatigues physique, intellectuelle et sexuelle. Elle apporte du réconfort et permet de lutter contre le stress, l'anxiété ou l'insomnie. C'est aussi un bon anti-inflammatoire et antirhumatismal. L'ylang-ylang est aussi un allié beauté puisqu'il revitalise les cheveux et régénère une peau fatiguée. On peut en mettre dans son bain, dans de l'huile végétale pour les massages ou encore dans son shampoing pour un masque d'une minute ou encore dans votre crème de jour (maximum 5 gouttes).

Son efficacité relaxante est encore renforcée si elle associée à l'huile essentielle de lavande.

Cinq huiles essentielles qu'on devrait toujours avoir chez soi

© Wikipedia

Mais aussi :

L'arbre à thé est l'un des basiques du catalogue des huiles essentielles. C'est un puissant antibactérien, antifongique, antiparasitaire et antiseptique. Il renforce les défenses immunitaires, permet de se débarrasser d'une mycose, assécher un bouton ou soulager une piqûre de moustique.

Le thym est un puissant antiseptique qui est aussi fortement antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire. Il est utilisé à ce titre contre toutes les infections "difficiles" par exemple les otites, bronchites, rhino-pharyngites, sinusites ou encore les cystites et les états grippaux et de fatigue.

Conseils

Les huiles essentielles ont parfois de puissants effets et, mal utilisées, elles peuvent même se révéler dangereuses. On veillera donc à ne pas se lancer sans être correctement informé et en ayant attentivement lu la notice. Il est impératif de respecter la dose et la fréquence. De manière générale on les évitera si on est enceinte et avec les très jeunes enfants (sauf contre-indications claires). Ensuite il faut toujours se laver les mains après un massage, en cas de contact avec une zone sensible rincer à l'eau puis apposer une compresse d'huile végétale pendant une dizaine de minutes. Vérifier également si vous êtes allergique en appliquant une petite dose dans le pli du coude: une réaction devrait apparaître dans les 10 minutes.

Les huiles essentielles se conservent longtemps. Très longtemps même, puisque certaines ont été retrouvées intactes après 3000 ans. Enfin, si vous avez peur de vous tromper, la marque Puressentiel propose une large offre de produits prêts à l'emploi. Avec, notamment, une gamme très complète pour les rhumes et autres refroidissements.

Nos partenaires