Comment mincir entre 25 et 45 ans

26/03/10 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Weekend

A cet âge là, c'est le stress qui fait grossir! Le nutritionniste Jacques Fricker nous donne quelques astuces pour s'affiner.

Comment mincir entre 25 et 45 ans

© Jupiter Images

A cet âge là, c'est le stress qui fait grossir! Le nutritionniste Jacques Fricker nous donne quelques astuces pour s'affiner.

C'est l'âge où les femmes cumulent les activités (maternelles, domestiques, professionnelles, sociales), aucune n'étant strictement physique. Le corps consomme moins d'énergie, donc moins de calories. Et il a parfois forci pendant les grossesses (une femme mince devrait prendre de 12 à 18 kilos et seulement de 6 à 8 si elle est déjà ronde; la norme oscillant entre 11 et 14 kilos supplémentaires). La pilule? Les progestatifs augmentent l'appétit! Autre cause d'origine hormonale à la prise de poids: presque 1 femme sur 2 a des pulsions sucrées avant les règles. Ce sucre est à la fois indispensable et dangereux. D'une part, il fabrique de la sérotonine et des endorphines, deux puissants antidépresseurs naturels (raison pour laquelle on en consomme davantage lorsqu'on est stressé); de l'autre, il fait grossir. Si l'on ajoute à cela le manque de temps, l'assiette des enfants que l'on finit, les repas d'affaires ou les pots avec les collègues et des dîners entre copains, il n'est pas étonnant que l'on s'empâte. Pas de panique, rien n'est irréversible."

Les bonnes consignes à table

L'important n'est pas ce que l'on consomme lors d'une occasion isolée, mais plutôt tout au long de la semaine. Faire la fête n'est pas grave. Il suffit d'être attentif, le lendemain, à son organisme, tout occupé à "digérer" l'excès: souvent, on n'a pas très faim, voire pas du tout, davantage envie de légumes que de foie gras, de Badoit fraîche que de haut-brion 61. Oublions la règle sacro-sainte des trois repas quotidiens, un snack peut rassasier pour la journée. De même, contrairement à une idée couramment admise, le fait de manger copieusement lors du déjeuner et plus légèrement le soir n'est pas prouvé comme étant décisif sur la prise ou la perte de poids. Pis, cela se révèle contre-productif quant à l'acuité intellectuelle de l'après-midi. Mieux vaut dîner convivialement sans trop de restrictions (surtout pas sur les féculents, qui relaxent l'esprit et le corps) et se satisfaire d'une salade à midi. Un aliment idéal? Un steak tartare, plein de protéines et de fer.

Le sport qu'il vous faut

C'est une certitude, il faut pratiquer un exercice physique toute sa vie. Adapté à sa capacité d'effort, mais régulier. Le Pilates, mixte de yoga et de gym aux mouvements simples, lents et alternés, tonifie l'ensemble du corps et l'amincit visiblement. Joseph Pilates, son inventeur, disait: "Après 10 séances, vous sentez la référence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et, après 30 séances, vous avez un corps tout neuf!" On peut aussi faire des abdos chez soi pour resserrer les muscles autour de la taille. Si l'on préfère s'amuser entre copines, la danse est épatante.

Les produits qui aident

Triptyque du bonheur. Lisser les capitons, resculpter les formes, éviter la récidive, en quatorze jours? C'est le triple effet promis par ce gel aux résultats testés. Offensive Cellulite, Elancyl, 23,50 euros les 100 ml.

J'aurai ta peau, capiton! L'idée, c'est d'aider à l'affinement des zones résistantes en contrant, grâce à la caféine pure, ici dosée à 5 %, l'action d'une enzyme freinant la fonte des graisses. Cellu Destock, Vichy, 23 euros les 200 ml.

La peau d'orange marbrée? Non, merci! Réduire la cellulite et les vergetures, ce soin a une double action. La caféine diminue les capitons, le Cicaplex, molécule brevetée, atténue les vergetures. Perfectslim Coach Minceur, L'Oréal, 15 euros les 200 ml.

Aux sources du gras. Ce soin s'attaque au problème en le prenant dans les adipocytes eux-mêmes, grâce à une protéine régulatrice de la transformation des sucres en graisses. Celluli Laser, Biotherm, 48 euros les 200 ml.

Maïté Turonnet L'Express Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires