Huit astuces pour commencer sa journée en pleine forme

13/09/16 à 09:53 - Mise à jour à 09:57

Vous revenez à peine de vacances et vous vous sentez déjà fatigué et peu en forme alors que l'automne n'a même pas encore commencé ? Ne désespérez pas. À l'occasion d'un workshop organisé par la chaîne d'hôtels Ibis, Goedele Leyssen, ancienne journaliste devenue professeur de yoga, prodigue quelques conseils pour bien démarrer sa journée et rester en forme jusqu'au soir.

Huit astuces pour commencer sa journée en pleine forme

© Getty Images/iStockphoto

Il y a quelques années, cette journaliste beauté, santé et bien-être à l'emploi du temps extrêmement chargé, a décidé de changer radicalement de vie. Alors qu'elle avait l'habitude de sortir jusqu'aux petites heures, aujourd'hui elle se lève aux aurores pour méditer et pratiquer du yoga. Elle explique que depuis, elle se sent plus calme, plus concentrée, moins à cran et beaucoup plus sûre d'elle.

Voici ses conseils :

Levez-vous (très) tôt

Pour atténuer le stress matinal et éviter de trop devoir se dépêcher, Goedele Leyssen conseille de se lever plus tôt et de se coucher quand on est fatigué. En effet, beaucoup de gens ne respectent pas le rythme naturel de leur organisme qui voudrait qu'on se lève entre 4 et 6 heures du matin et qu'on se couche vers 21 heures, quand le corps se met à secréter de la mélatonine.

La bonne nouvelle, c'est que même si on est un couche-tard, on peut devenir un couche-tôt en s'adaptant progressivement à un nouvel horaire. Les personnes du matin seraient en effet plus efficaces, moins stressées et moins enclines à souffrir de dépression ou de surpoids que les "couche-tard".

Raclez-vous la langue

Pratiquée en médecine ayurvédique, l'habitude de se nettoyer la langue tous les matins à l'aide d'un gratte-langue permettrait de se débarrasser des toxines accumulées la nuit et d'éviter la langue "blanche".

Détoxiquez votre organisme

Pour éliminer les toxines de son organisme et réveiller ses intestins, Goedele conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée du jus et de la pulpe d'un demi-citron et d'une cuillère à café d'huile d'olive.

Et si vous avez besoin d'un coup de fouet pour vous réveiller, n'hésitez pas à verser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur les paumes de vos mains, de les frictionner, de les placer de manière à former un bol et de les respirer trois fois profondément.

Faites des exercices de respiration

Pratiquer quelques exercices de respiration le matin serait bénéfique pour l'énergie et l'humeur. Bien respirer et primordial et les spécialistes conseillent de respirer par le ventre. "Imaginez que vous avez un ballon à hauteur de l'estomac. Gonflez-le à partir du nombril en inspirant et dégonflez-le en expirant", explique-t-elle.

Elle propose également un exercice de respiration à faire tous les matins. "Posez vos mains détendues sur vos jambes. Avec les quatre doigts de votre main droite, cherchez le pouls dans le poignet gauche. Inspirez en 4 battements de coeur, et expirez en 8 battements". Cet exercice ne vous prendra que trois minutes.

Prenez une douche froide

Cette habitude peut paraître assez "barbare" (surtout en hiver), mais elle ferait des miracles au réveil. Non seulement, elle raffermit la peau, mais elle renforce le système nerveux, optimalise le système immunitaire, améliore la circulation et diminue les graisses sous-cutanées. "Une douche froide, c'est l'énergie de Popeye, des organes détoxiqués et la garantie de glandes et d'organes en superforme", conclut Goedele avec enthousiasme.

Dressez une "to do-list"

Quand on a mal dormi, élaborer une liste de tâches à faire le matin permet d'atténuer le stress et de se raccrocher à quelque chose. " Ça fait peut-être un peu 'Rain Man', mais croyez-moi, ça fonctionne", assure Goedele.

Éloignez les smartphones

Bien entendu, bien commencer sa journée implique de bien terminer la précédente. Et non seulement il est important d'aller dormir quand on est fatigué, mais pour Goedele Leyssen (et elle n'est pas la seule spécialiste de cet avis), les smartphones sont à bannir de la chambre à coucher. La lumière bleue qu'ils émanent perturberait la qualité du sommeil et augmenterait la fatigue le lendemain.

Ne mangez pas trop tard le soir et évitez l'alcool

La professeure de yoga déconseille de prendre son repas du soir trop tard. Certains trouveront que c'est trop tôt, mais elle conseille de manger vers 18 heures. Le foie assainit le sang et son pic d'activité quotidienne se situerait entre 23 heures et 1 heure du matin. Si en plus on lui demande de digérer, il devra interrompre son travail et vous vous lèverez "dans le gaz".

Pour la même raison, elle recommande d'éviter l'alcool trop tard le soir. Elle-même a complètement cessé de consommer de l'alcool depuis sa décision de changer de vie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires