L'auto-massage, mode d'emploi

16/10/13 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Weekend

A la maison, au bureau ou en voiture, quelques gestes suffisent pour se sentir bien mieux dans sa peau.

L'auto-massage, mode d'emploi

© Thinkstock

Pourquoi l'auto-massage est important ?

Le but est de trouver un état de détente et de le maintenir. On sait désormais que le stress altère notre système immunitaire, empêchant notre organisme de fonctionner à plein régime. Par le sport, la méditation ou l'auto-massage, on peut lui permettre d'être davantage opérationnel.

Comment ça fonctionne?

En médecine chinoise, il existe douze méridiens principaux, tous reliés à une " sphère organique ". Chaque sphère dispose d'une " fenêtre " au niveau du visage (par exemple, le nez est la fenêtre du poumon, les yeux, celle du foie et les oreilles, celle des reins). Le fait de passer sur chaque partie du visage en massant permet d'activer la circulation des méridiens concernés. On s'attaque également à différentes parties du corps pour suivre le trajet de ces flux énergétiques, les stimuler et relancer leur vitalité.

Pourquoi dit-on que cette technique permet de mieux se connaître ?

Parce que le but est d'arriver à mieux comprendre notre fonctionnement, notre façon d'intégrer les tensions, pour apprendre à être plus attentifs à notre ressenti. Comme le massage, l'auto-massage permet d'avoir conscience de son schéma corporel, d'être proche de ses émotions, et participe par-là à un sentiment d'unité de soi. Cette technique favorise dès lors notre autonomie et nous encourage à nous prendre en mains.

Par Stéphanie Grosjean

Formations en auto-massage à la Cascadelle, 12, rue des Hayettes, à 5000 Namur. Tél. : 0499 31 62 79. www.anahatamassage.be Prochain cours : le 12 novembre prochain.

>>> Retrouvez tous nos conseils pour bien pratiquer l'auto-massage dans Le Vif Weekend de ce 18 octobre 2013.

Nos partenaires