La detox water, efficace ou arnaque ?

15/06/16 à 14:50 - Mise à jour à 15:00

Source: Weekend

"Mangez cinq fruits et légumes par jour", "buvez un litre et demi d'eau au quotidien", voilà les conseils simples des médecins pour un bon équilibre alimentaire. Et pourtant, il n'est pas toujours facile de les appliquer. Une alternative : la detox water qui nous vient tout droit des Etats-Unis.

La detox water, efficace ou arnaque ?

© istock

Au bord de la plage, à la maison, entre amis ou en famille, la boisson aromatisée est devenue la star d'Instagram, avec des milliers de clichés postés. Simple, fraîche et fruitée, sa préparation est rapide. Quelques rondelles de fruits, légumes et herbes à laisser infuser au minimum une demi-heure dans de l'eau filtrée, et le tour est joué. A base d'agrume, fraise, concombre, tomate ou même poivre, les recettes sont personnalisables à l'envi. Mais ont-elles un réel effet détox ? "Oui et non, selon la nutritionniste bruxelloise, Patricia Gillot. C'est utile si l'on opte pour le citron, le gingembre, la coriandre, la menthe, le basilic, le romarin, le persil ou encore les artichauts, qui stimulent le foie et purifient l'organisme. Ça l'est moins, si on choisit des fruits comme le pamplemousse ou l'orange qui n'aident en rien à l'élimination des toxines."

Fort de sa popularité, le breuvage a attiré de nombreuses marques comme Volvic, Badoit, Contrex, Saint Amand et Perrier, qui proposent aux consommateurs une belle variété de déclinaisons. Aujourd'hui, Sodastream s'y met aussi avec deux nouvelles saveurs, Del Monte et Classic, ainsi qu'un livre de recettes.

A privilégier tout de même selon Patricia Gillot : les cocktails faits maison, afin d'éviter les sucres ajoutés, colorants, conservateurs ou arômes artificiels pouvant être présents dans les articles commercialisés, ainsi que les produits biologiques et de saison qui comportent moins de pesticides et autres produits phytosanitaires. Direction : terrasse !

En savoir plus sur:

Nos partenaires