La marche rapide, alternative douce au running

09/05/14 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Weekend

Le running peut, au début, paraître ardu pour certaines personnes. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à courir 5 kilomètres d'une traite, pourquoi dès lors ne pas vous tourner vers des sports plus softs comme la marche rapide?

La marche rapide, alternative douce au running

© Jupiter Images

Le running peut, au début, paraître trop ardu pour certaines personnes. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à courir 5 kms d'une traite, pourquoi dès lors ne pas vous tourner vers des sports plus softs comme la marche rapide?

Cette marche à allure soutenue ("sport walking" en anglais), est un sport doux, idéale pour la silhouette et la forme au quotidien. Lors de ce type de marche, les pas rapides sont accompagnés d'un mouvement de bras dynamique.

Les avantages de la marche rapide

Ce sport peut, tout comme le running, se pratiquer seul et sans contrainte d'horaire ni infrastructure particulière. Il présente aussi l'avantage de ménager les dos et les articulations, en évitant les chocs plus puissants que le corps peut endurer lors d'un jogging plus soutenu. Des chercheurs dans le domaine sportif ont même défini la marche rapide comme " la discipline la plus proche de l'exercice idéal ", elle promet en effet de donner tonus, vitalité et joie de vivre en libérant les endorphines, ces fameuses hormones du bonheur. Et il suffirait d'une petite trentaine de minutes d'exercice par jour pour réduire l'embonpoint, renforcer le coeur, diminuer la tension artérielle et réduire le stress. La marche rapide stimule également la circulation veineuse des jambes et muscle les membres inférieurs tout en améliorant la capacité pulmonaire. Tout bénéfice!

Equipement

Si vous désirez vous lancer dans cette discipline sportive, ne lésinez toutefois pas sur l'achat de bonnes chaussures qui doivent être bien adaptées à la morphologie de vos pieds. Les baskets doivent être adaptées à ce type de marche bien spécifique, elles doivent avoir une semelle légère et dynamique, avec un amorti au talon qui soulage le dos et les articulations.

10 réflexes pour bien pratiquer la marche rapide
1. Optez pour une allure de départ modérée, puis accélérez le pas.

2. Gardez le genou légèrement plié lorsque le talon touche le sol

3. Faites bien dérouler le pied sur toute sa longueur

4. Orientez la pointe des pieds vers l'avant

5. Maintenez les bras pliés et balancez-les en ryhtme près du corps
(angle d'environ 90 degrès)

6. Jambre droite et bras gauche devant, puis inversez

7. Redressez-vous et contractez vos fessiers et abdominaux

8. Regardez à 4-5 mètres devant vous pour garder la tête droite

9. Relâchez les épaules

10. N'oubliez pas l'expiration et l'inspiration!

Bonne marche!

En savoir plus sur:

Nos partenaires