Le bien-être, côté insolite

26/04/10 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Weekend

Dix news insolites sur le bien être.

Le bien-être, côté insolite

1. Le nom de la ville de Spa est devenu synonyme de toute cure thermale ou de toute thérapie de bien-être. Saviez-vous que le nom de Spa provient du mot russe "spabio" qui veux dire "merci" en français? Le tsar Pierre le Grand prononça ce mot lorsqu'il bu un verre de l'eau de source en 1717 !

2. En Estonie, on utilise les saunas bien plus que pour une simple 'session de sueur'. Depuis des siècles les saunas font office de derniers bains aux futures mariées. Et les femmes tomberaient enceintes la première fois qu'elles s'y baigneraient. Il existe aujourd'hui encore beaucoup d'estoniens qui croient aux vertus spiritueuses de ces saunas...

3. L'un des derniers arrivés dans le monde du bien-être est le traitement aux sangsues. Une méthode un peu folle comme celle du 'leech therapy'. Les sangsues utilisées ne sont pas les sangsues habituelles mais une variante médicale nommée hirudo medicinalis ayant des effets curatifs.

4. La cire est principalement utilisée pour s'épiler mais est également contenue dans bon nombre de produits de beauté. Les égyptiens se barbouillaient d'ailleurs le visage avec de la cire parfumé. Elle fondait grâce à la chaleur corporelle et libérait ainsi l'odeur.

5. Une légende urbaine raconte que s'épiler en se rasant voudrait que le poil repousse plus rapidement et plus dur. Selon les spécialistes, cette croyance est totalement fausse. Une fois la matière morte retirée, elle ne repousserait pas plus vite et plus épaisse. Mais pourquoi tant de femmes et d'hommes croient-ils alors profondément à cette légende ? Il s'agirait simplement d'un pensée marketing créée de toute pièce affirment les mêmes spécialistes. La cire, le laser ou d'autres techniques d'épilations semblent de plus efficaces.

6. A la recherche du sauna le plus profond au monde ? Il se trouve à Pyhäjärvi, une ville minière finlandaise dotée d'un sol riche en zinc et en cuivre. Le point le plus profond de la mine se situe à 1440 m en dessous du niveau de la mer et c'est là que le sauna a été créé !


7. Certaines techniques de massages sont non seulement bénéfiques pour les muscles mais aussi pour les os. Où se situent la majeure partie des os du corps humain ? Sur les 200 os que contient notre corps, 50 se situent dans nos pieds...


8. Le régime alimentaire de George Malkmus est au menu de quasiment tous les centres de thérapies des Etats-Unis. Ce pasteur affirme que l'on peut guérir un cancer grâce à son régime. Son régime végétarien est composé de 85% de légumes crus et de 15% de légumes cuits, le tout accompagné d'enzymes vivantes.

9. Le Botullinum est un poison produit par la bactérie de Clostridium, le Botulinum. Ce poison est plus connu mondialement sous le nom de Botox. Saviez-vous que la personne ayant découvert cette bactérie était belge ? En 1895, Émile Pierre-Marie d'Ermengem isola en effet cette bactérie à l'origine du botulisme. Il a découvert la bactérie alors qu'il effectuait des recherches sur des personnes décédées après avoir mangé du jambon infecté

10. L'une des thérapies de bien-être la plus efficace serait le détox. Il s'agit d'un régime spécial mis en place afin d'assainir le corps. La British Dietetic Association a toutefois classé ce régime comme une pure trouvaille marketing. Selon eux, les régimes détox n'ont pas de programme nutritionnel décent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires