Les parfums qui rendent heureux et détendent

23/09/14 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Weekend

Certaines odeurs peuvent égayer votre humeur ou vous s'assagir, c'est scientifiquement prouvé.

Les parfums qui rendent heureux et détendent

© istockphoto

Il a été démontré que la lavande et la vanille possèdent des qualités qui permettent de se détendre, de se calmer. Certaines odeurs peuvent avoir des effets très concrets sur la façon dont vous vous sentez. Comment les scientifiques l'ont-ils testé et prouvé.

Un article du Social Issues Research Center's affirme ainsi : "Les expériences médicales ont montré que le parfum de vanille réduisait le stress et l'anxiété. Les patients ayant humé de la vanille pendant une IRM - procédure médicale de diagnostic connue pour être stressante - témoignent d'une anxiété 63% moins forte que les autres."

Des chercheurs de l'International Flavors and Fragrances ont développé une Mood Mapping, (carte des humeurs), qui "mesure de façon fiable les associations entre saveur et humeur, à partir d'ingrédients simples ou de parfums issus de produits de consommation courante."

Le Mood Mapping est utilisé pour comparer les réactions par exemple à un arôme d'agrume et à celui de la vanille. Il révèle aussi via un test d'auto-évaluation que l'odeur d'agrumes est associée au terme de "heureux" et " stimulant" quand la vanille est associée à ceux d' "heureux" et "relaxant".

Bien qu'aucun parfum ne soit aussi générateur de bien-être que la vanille - au top de toutes les études sur le sujet (certains affirmant que cette place est notamment dûe au souvenir de l'enfant véhiculé par cette odeur), un autre parfum rivalise en tant que vecteur de détente et d'effet relaxant.

En effet, il est prouvé que la lavande détient en elle les deux vertus, à la fois relaxante et énergisante.

Une étude parue en 2012 dans le Journal of the Medical Association of Thailand affirme que "l'huile de lavande entraîne une diminution significative de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la température de la peau, indiquant par là même une diminution de l'excitation autonome." En terme d'humeur, les sujets ayant inhalé de l'huile de lavande se décrivent eux-mêmes comme plus dynamiques, relaxés que les sujets ayant inhalé de l'huile lambda.

L'aromathérapie n'a pas encore livré tous ses secrets certes, mais on retiendra que posséder dans sa pharmacie les 3 huiles essentielles aux vertus apaisantes, à savoir celle d'un agrume (par exemple la fleur d'oranger), celle de lavande et de vanille - ne peut qu'être bénéfique. Notons aussi que l'origine naturelle de ces huiles est essentielle, les études prouvant que ce sont les essences réelles qui possèdent ces pouvoirs, et non les arômes artificiels.

Nos partenaires