Les plus belles retraites de yoga

01/06/10 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Quand Angelika Taschen, éditrice de beaux livres, se passionne pour le yoga, il en résulte un magnifique ouvrage recensant les plus beaux endroits du globe où pratiquer cette discipline.

Les plus belles retraites de yoga

Quand Angelika Taschen, éditrice de beaux livres, se passionne pour le yoga, il en résulte un magnifique ouvrage recensant les plus beaux endroits du globe où pratiquer cette discipline. Un choix subjectif, certes, mais qui permet déjà de rêver au paysage idéal où l'esprit et le corps retrouveraient paix et harmonie.

Ses coups de coeur ? Des ashrams, ces lieux de retraite où un maître yogi dispense son enseignement, orienté vers le spirituel. Mais surtout des sites époustouflants où le yoga vient se greffer à d'autres activités plus terre à terre.


L'ouvrage débute par Rishikesh, en Inde, le berceau de cette pratique millénaire. Les photos mises en scène révèlent un site grandiose et quelque peu irréel. Le texte, de son côté, nous dévoile que les plus grandes stars du show-business britanniques s'y rendent chaque année au mois de mars pour une plongée dans la béatitude... quitte parfois à abandonner la spiritualité aussi sec. Ainsi, nous conte l'auteur Kristin Rübesamen, le Beatle Ringo Starr, pourtant fan du lieu, rentra précipitamment chez lui, sa réserve de haricots sauce tomate étant épuisée...

Outre les anecdotes, l'ouvrage invite aussi à découvrir de belles destinations en Europe, parmi les oliviers toscans ou en bord de mer dans la très fashion île d'Ibiza ; en Asie, avec le fabuleux site d'Uttaranchal et sa vue unique sur l'Himalaya et le Gange ; ou encore au Mexique avec la plage et les eaux turquoise de Tumum (photo).
Cette approche élitiste de l'éditrice (qui compte d'ailleurs faire suivre ce premier opus d'un second) pourrait heurter les partisans de la version authentique et pure du yoga. Prenons le parti de l'éditrice décidée à lier méditation à l'immense beauté de la nature. N'est-ce pas déjà un pas vers la sagesse ?

Om shanti shanti shanti (NDLR : la paix dans le corps, dans la parole et dans l'esprit).


CHANTAL PIRET

Great yogas retreats, par Kristin Rübesamen, Taschen, 320 pages, édition trilingue (anglais, allemand et français).

En savoir plus sur:

Nos partenaires